Déclaration du PT de Steve Mbikayi: « plutôt que de protéger Joseph Kabila en le laissant jouer un rôle dans l’ombre,  la  coordination du FCC ramenait le sénateur à vie sur le terrain de jeu politique »

ACTUALITE.CD

Les membres du bureau politique du Parti Travailliste de Steve Mbikayi se sont désolidarisés du Front Commun pour le Congo (FCC). Dans une déclaration publiée ce lundi, ils ont critiqué la coordination du FCC, qui serait à la base de la crise ayant conduit à la rupture entre les deux familles politiques. Ils parlent d’initiatives hasardeuses et provocatrices de la coordination du FCC.

« Dans ses faits et gestes, cette coordination avait continué à se comporter comme à l’époque où le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifiée les conflits entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur », disent-ils.

Et d’ajouter:

« Plutôt que de protéger l’ancien Chef de l’Etat en le laissant jouer un rôle dans l’ombre, cette coordination ramenait le sénateur à vie sur le terrain de jeu politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique ».  

Le PT critique aussi la mise en place du comité de crise au sein du FCC: « un comité aux allures technocratiques ».

Il reste à savoir comment se joueront les négociations avec notamment l'informateur. Il n'y a pas très longtemps Steve Mbikayi était parmi ceux qui tentaient de fragiliser Bahati Lukwebo.

Lire aussi: RDC : Steve Mbikayi et le Parti travailliste adhèrent à l'Union sacrée