Les membres du bureau politique du Parti Travailliste de Steve Mbikayi se sont désolidarisés du Front Commun pour le Congo (FCC). Dans une déclaration publiée ce lundi, ils ont critiqué la coordination du FCC, qui serait à la base de la crise ayant conduit à la rupture entre les deux familles politiques. Ils parlent d’initiatives hasardeuses et provocatrices de la coordination du FCC.
« Dans ses faits et gestes, cette coordination avait continué à se comporter comme à l’époque où le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifiée les conflits entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur », disent-ils.
Et d’ajouter:
« Plutôt que de protéger l’ancien Chef de l’Etat en le laissant jouer un rôle dans l’ombre, cette coordination ramenait le sénateur à vie sur le terrain de jeu politique. Elle prenait seule les initiatives importantes et a bloqué pendant plus année la structuration réclamée à cor et à cri par tous les sociétaires de la famille politique ».
Le PT critique aussi la mise en place du comité de crise au sein du FCC: « un comité aux allures technocratiques ».
Il reste à savoir comment se joueront les négociations avec notamment l'informateur. Il n'y a pas très longtemps Steve Mbikayi était parmi ceux qui tentaient de fragiliser Bahati Lukwebo.
Afdc-A
— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) December 30, 2020
Déclaration nulle et de nul effet!
Un leadership ne s’acquiert pas par un jugement de surcroît déjà attaqué .
Afdc n’est pas Afdc-A dont nos partis sont membres cofondateurs.
Ns en contestons le leadership à hon Bahati. Une légitimité ne se déclare pas.
Pure agitation ?! https://t.co/FgTrWgl1Vk
Adhésions moqueuses!
— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) December 23, 2020
Les déclarations d’amour se multiplient envers une fille encore dans le ventre de sa mère !
Sans savoir quelle sera sa forme physique!
Dès l’annonce de la grossesse, les gouverneurs et autres dragueurs se bousculent !
En tout cas , c’est un amour ironique !
Les députés nationaux du PT sont venus voir leur président pour dénoncer la manipulation d’un sénateur qui achète la conscience des députés nationaux Afdc-A pour justifier son poids politique à l’union sacrée en leur faisant signer un document ! Ceux du PT on dit non. pic.twitter.com/cmJBiMUbz3
— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) December 16, 2020
Lire aussi: RDC : Steve Mbikayi et le Parti travailliste adhèrent à l'Union sacrée