RDC : Thambwe Mwamba proteste auprès du gouvernement après une tentative “d'enlèvement” du Questeur du Sénat, et demande la protection des membres du bureau

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat

Le Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a adressé jeudi 7 janvier une correspondance au Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde et au vice-ministre de la justice Bernard Takaishe pour protester contre les « menaces de mort » proférées par des hommes armés à l’endroit du Questeur de la chambre haute du parlement Eric Rubuye.

Thambwe Mwamba renseigne que mardi dernier, « un groupe de personnes armées a fait irruption dans la résidence du Questeur du Sénat et a cherché à l’enlever ».

« Ce dessein n’ayant pas été réalisé, les inspecteurs de la police judiciaire se sont alors présentés au même lieu au motif de lui signifier un mandat d’amener. Après le passage des inspecteurs, la garde commise à la sécurité de ce membre du bureau lui a été retirée », a expliqué le Président du Sénat.

Ces agissements, d’après lui, visent la déstabilisation du Sénat.

« Le bureau du Sénat s’indigne et proteste contre cette façon d’agir. Il fait remarquer par ailleurs que les procédures d’arrestation cavalière des élus du peuple ne contribuent pas à asseoir l’Etat de droit tant prôné par le Chef de l’Etat, mais bien au contraire elles n’ont pour effet que la déstabilisation des institutions », a-t-il ajouté.

M. Mwamba demande au gouvernement de sécuriser les membres du bureau du Sénat ainsi que tous les sénateurs.

« Cela étant, le bureau du Sénat vous demande chacun en ce qui vous concerne, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir non seulement au questeur, mais aussi au reste des membres du bureau ainsi qu’à tous les sénateurs, outre la pleine jouissance de leurs droits et privilèges constitutionnels, leur sécurité ».

Cette situation intervient alors que le Sénat s’apprête à convoquer une session extraordinaire sur demande du Chef de l’Etat. Cette session permettra à la Chambre haute du parlement de voter le projet de loi de ratification de l’accord sur la Zone de Libre-Échange Continental (ZLECAF). D'après la correspondance des Eberande Kolongele adressée au Président du Sénat, cette ratification donnerait un bon élan à la prise de fonction en février 2021 de Félix Tshisekedi en qualité du Président de l'Union Africaine.