Sud-Kivu : 7 morts dans une attaque armée à Bijombo

Ph/actualite.cd

Sept (7) civils ont péri dans une attaque d'hommes armés  dans la matinée du 30 décembre dernier dans le groupement de Bijombo, chefferie de Bafuriro, territoire d'Uvira (Sud-Kivu).

Selon la société civile locale, il s'agit de déplacés internes du camp de Bijombo érigé par la MONUSCO.

La même source attribue cette attaque aux miliciens Twigwaneo et Gumino qui auraient ouvert le feu sur les civils.

"c'était aux environs de 6h du matin de ce mercredi 30/12/2020 que les présumés Ngumino et Twirgwaneho ont tiré sur les personnes qui partaient aux champs,Ils étaient à peu près 50.tous civils,sept personnes dont 1 garçons de 10 ans, 1 fille de 13 ans et 5 femmes adultes sont tombées sur place. D'autres personnes ont été portés disparues et ne sont pas encore retrouvées."a déclaré Mr Abakwa Abisha,le secrétaire reporteur de la société civile de Kapupu.

Les attaques régulières orchestrées par les Ngumino et Twirwaneho aux déplacés de Bijombo persistent depuis le mois de septembre 2020. Plusieurs cas d'assassinats sont rapportés ajoute la source tout en demandant au Gouvernement de mettre en marche toutes les procédures possibles afin de mettre hors  d'état de nuire ces hors la loi.

"Nous demandons au gouvernement de penser à sécuriser ces paisibles déplacés, victimes des affrontements depuis 2018 à nos jours parce que ce qui se passe présentement est le fait de montrer que notre armée a failli à sa mission, celle de sécuriser la population et leur biens".

Pour rappel,le camp de Bijombo héberge les déplacés  internes provenant des plusieurs villages de hauts plateaux des Fizi, Mwenga et Uvira qui ont fui  les affrontements qui opposent les groupes armés depuis deux ans.

Lubunga Lavoix, à Baraka.