RDC: un deuxième lot de véhicules équipés remis aux services nationaux de Kinshasa, Lomami et Sankuru pour renforcer la sécurité des populations

Lot de véhicules équipés remis aux services nationaux de Kinshasa, Lomami et Sankuru par Jacquemain Shabani
Lot de véhicules équipés remis aux services nationaux de Kinshasa, Lomami et Sankuru par Jacquemain Shabani

La société congolaise Maximum B, par l’intermédiaire de son directeur général Albert Mbuyi, a procédé à la livraison d’un deuxième lot de véhicules Toyota Land Cruiser entièrement équipés. Ces véhicules ont été remis au gouvernement, représenté par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, qui les a ensuite transférés à la Police nationale congolaise (PNC).

Lors de la cérémonie officielle tenue ce jeudi 2 octobre au bâtiment administratif du gouvernement, le Vice-premier ministre Jacquemain Shabani a souligné que cette remise marque le passage de la promesse à l’action en matière de sécurisation des populations. Il a précisé que cette dotation vise à renforcer les capacités opérationnelles des services de sécurité, notamment dans les zones en crise comme l’est du pays.

« Aujourd’hui, nous remettons des véhicules aux services nationaux congolais et à la Police nationale, accompagnés d’un échantillon d’équipements en armement. Ces moyens permettront de mieux sécuriser nos populations. Nous en profitons également pour doter les provinces de Lomami et du Sankuru de véhicules destinés aux administrateurs territoriaux et aux commissariats provinciaux. Cette cérémonie incarne la concrétisation de la promesse du président de la République, qui a fait de la sécurité des citoyens et de leurs biens une priorité inscrite dans le deuxième pilier du programme gouvernemental », a déclaré Jacquemain Shabani.

L’objectif est d’améliorer la mobilité et l’efficacité des forces de sécurité. Le ministre a également appelé à une mobilisation accrue de ressources financières pour pérenniser ces efforts, tout en exhortant les bénéficiaires à une gestion rigoureuse des équipements.

De son côté, Albert Mbuyi, directeur général de Maximum B, a exprimé sa fierté de contribuer à cette initiative nationale. Il a annoncé la livraison de 95 véhicules dans ce deuxième lot, et précisé que 300 autres sont déjà en cours d’acheminement vers Kinshasa. 

« Maxime B a accepté avec patriotisme de contribuer à la concrétisation de cet objectif majeur. Aujourd'hui, nous livrons le deuxième lot de quatre-vingt-quinze véhicules entièrement équipés pour renforcer les capacités de la police nationale congolaise et trois cents autres sont déjà mobilisés en acheminement vers Kinshasa pour lesquels le numéro sera construit incessamment d'où la nécessité et l'urgence de procéder au paiement proportionnel par le trésor public directement ou de lever l'option d'un collatéral bancaire tel que proposé par notre société après avoir obtenu l'avis favorable de la banque commerciale. D'ores et déjà prête à accompagner l'État. Mais plus que des chiffres, il s'agit de moyens concrets, chaque véhicule sera un outil de rapidité, de présence et de protection. Ce n'est que le début d'une présence sécuritaire plus forte, plus durable et plus complète sur tous les territoires nationaux. Ces véhicules sont des outils de confiance. Ils permettront à la police nationale d'intervenir plus rapidement. De couvrir de plus grandes distances d'être présentes là où le danger guette et là où notre peuple en a besoin. Les véhicules livrés offrent des atouts majeurs pour les bénéficiaires. Une garantie Toyota de trois ans ou cent-mille kilomètres, deux entretiens gratuits de mille-cinq-cents et cinq-cents et cinq-mille kilomètres. Un kit PMS prévention est maintenant sécurisé mis à votre disposition garantissant efficacité fiabilité et confort dans l'exécution de leurs tâches », a-t-il déclaré. 

Albert Mbuyi a également réaffirmé l’alignement de son entreprise avec la vision du président Félix Tshisekedi, qui appelle à une restructuration profonde de l’appareil sécuritaire national. Il a insisté sur la nécessité de débloquer les paiements pour poursuivre le projet, tout en garantissant l’utilisation de la main-d’œuvre locale et la transparence dans l’exécution.

Maximum B considère ce projet, attribué par le ministère de l’Intérieur, comme une mission vitale pour le renforcement de la sécurité en RDC.

Fiston MOKILI