Depuis dimanche dernier, neuf léopards — dont un mâle, sa femelle et sept léopardeaux — en errance, supposément venus de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), ont été aperçus sur la colline de Cidip, située entre les villages de Mayuano et Masange, dans le territoire de Mambasa.
Selon Alexandre, représentant de la société civile locale, la présence de ces animaux dangereux à proximité des habitations suscite une vive inquiétude.
" C'est depuis dimanche que la population a aperçu 9 léopards dont un et sa femelle ainsi que sept léopardeaux qui seraient venus de la Réserve de Faune à Okapis. Il est donc important que ces animaux soient délocalisés sur cette colline, car nous ne savons pas leur objectif. Ils sont proches de la population civile, à 150 mètres. Nous demandons l’intervention des autorités compétentes avant que le pire n’arrive ", a-t-il dit.
À ce jour, aucune communication officielle n’a été faite par les responsables de la RFO ni par l’administration locale concernant cette situation préoccupante.
Freddy Upar, à Bunia