Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita est visé par une motion de défiance signée par 12 députés provinciaux. La motion a été déposée ce mercredi au bureau de l’Assemblée provinciale. Il est reproché au gouverneur Kasivita la non maîtrise de la situation sécuritaire et la léthargie dans la gestion de la province.
« Depuis que Monsieur Carly Nzanzu Kasivita est gouverneur de la province du Nord-Kivu, nous nous sommes rendus compte qu’il y a énormément des problèmes qui se posent. Tous ces problèmes n’ont pas encore trouvé solution parce que tout simplement au niveau de la tête il y a des problèmes auxquels il faut apporter solution. C’est ainsi que les 12 députés viennent de déposer au bureau de l’Assemblée provinciale une motion de défiance contre le gouverneur de province. Et conformément au règlement intérieur, aussitôt que la motion est déposée, il est accordé un délai de 48 heures au bureau à pouvoir programmer la question pour être débattue dans une plénière et nous sommes encore dans la marge », a dit à ACTUALITE.CD l’un des signataires de la motion, le député provincial Prince Kihangi, élu de Walikale.
Dans le camp du Gouverneur Kasivita, on promet de réagir après s’être imprégné du contenu de cette motion.
Cette motion intervient cependant, au lendemain d’une déclaration de 30 sur les 48 députés qui composent l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu qui ont déclaré leur soutien à l’union sacrée prônée par le Président Félix Tshisekedi. Les députés provinciaux signataires de ladite déclaration ont exhorté le Chef de l'Etat « à réaliser sa promesse et son engagement du rétablissement de la paix et de la sécurité en province du Nord-Kivu et par ricochet à soutenir le dynamisme légendaire de la population de cette province pour les actions et initiatives de développement ».
« L’union sacrée, ce n’est pas la personne du gouverneur de province. Nous, également, soutenons les institutions de la province. Et je vous dis qu’il s’agit d’une motion de défiance. Donc, c’est contre le gouverneur. C’est-à-dire, son Excellence Mr Félix Tshisekedi, c’est notre Président et nous le soutenons. Nous soutenons son programme et nous allons avancer avec lui comme Président de la République mais si au niveau de la province, il y a des pliantes, notamment les autorités qui ne savent pas accompagner l’action du Chef de l’État, je crois qu’il faut que nous prenions des décisions conséquentes », a ajouté le député Kihangi.
Lundi dernier, la majorité des députés provinciaux a d’ailleurs adopté et voté le budget du gouvernement Kasivita pour l’exercice 2021. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à 190 744 795 266 FC (cent nonante milliards, sept cent quarante-quatre millions, sept cent nonante cinq mille, deux cent soixante-six francs congolais). Ce texte a été voté et adopté par 37 députés sur les 38 présents à la plénière. Il a d’ailleurs déjà été promulgué par l’autorité provinciale.
Jonathan Kombi, à Goma