Jeanine Mabunda s’est présentée devant les députés ce jeudi au cours de la plénière chargée d’examiner les pétitions visant la déchéance des membres du bureau de l’Assemblée nationale.
Elle a regretté le fait que les accusations contenues dans la pétition qui la concerne aient d’abord été partagées sur les réseaux sociaux.
Elle est revenue sur l’accusation de l’absence contreseing pour les opérations financières. Pour elle, c’est faux. Elle a donné des exemples pour étayer sa position.
« Comment l’assemblée nationale va fonctionner si je suis absente », s’est-il interrogée?
Et d’ajouter:
« Un comité ad hoc avait investigué et audité la gestion du bureau de l’Assemblée nationale ».
Sur l’accusation d’absence d’un manuel financier. Elle a expliqué que ce manuel existe et il avait fait l’objet d’un audit par une firme externe.
Elle est également revenue sur l’inscription des matières à l’ordre du jour des plénières sans passer par la conférence des présidents. Elle également balayé cette accusation donnant des dates et prenant à témoins les membres de la conférence des présidents.
Jeanine Mabunda a présenté des excuses dans l’éventualité où ses propos ou son comportement auraient été blessants. Applaudie par le FCC et huée par les pétitionnaires, elle a demandé aux députés de voter contre la pétition.
Présente à la plénière, Mabunda a présenté ses moyens de défense et a demandé aux députés de rejeter la pétition présentée contre elle