Samedi 21 novembre 2020 - 08:45

Breaking news

Le 21 novembre 1965, Che Guevara quitte le Congo
Photo droits tiers

Le 24 avril 1965, Ernesto Che Guevara, son collaborateur Victor Dreke, et 12 autres combattants cubains débarquent dans le maquis de Fizi. D’autres révolutionnaires arriveront plus tard. Le combattant marxiste-léniniste et internationaliste veut aider les pro-Patrice Lumumba a lancé véritablement la révolution suivant le modèle qu’il avait réussi à installer dans certaines zones en Amérique latine. Rapidement, les maquis d'Hewa Bora d'Ébamba et de Wimbi s’organisent. C’est à cette époque que le Che rencontre Laurent Kabila, une aventure de courte durée: incompétences des combattants congolais et luttes internes contribuent largement à l’échec. Che Guevara, qui attendra plus de deux mois avant de rencontrer Kabila, gardera un souvenir peu élogieux de celui qui deviendra plus tard président de la RDC: Kabila n’était resté que quatre jours dans le maquis avant de rentrer en Tanzanie.

Après 7 mois au Congo rendus difficiles par la maladie Che Guevara et notamment l’appui américain à Mobutu, les révolutionnaires cubains quitteront le pays le 21 novembre 1965.

«Ceci est l’histoire d’un échec», écrira le Che dans son journal du Congo. Né en juin 1928 à Rosario en Argentine, le révolutionnaire a été exécuté le 9 octobre 1967 à La Higuera (Bolivie). 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une