RDC : le HCR projette d’atteindre 7 000 réfugiés centrafricains rapatriés d’ici fin 2020

Photo ACTUALITE.CD.

Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) se fixe le target de 7 000 réfugiés centrafricains qui devraient être rapatriés vers leur pays d’ici fin 2020. Ces étrangers sont dans la province du Sud-Ubangi, dans l’ouest du pays. Ils vivent dans le camp de Mole (territoire de Libenge) depuis qu’ils ont fui la RCA suite aux violences armées entre les forces négatives et l’armée d’une part, et entre miliciens d’autre part.

« Le rapatriement librement consenti, lorsque les conditions le permettent, reste la solution privilégiée pour de nombreuses personnes qui avaient été contraintes de fuir leurs foyers. Le HCR prévoit d’aider quelque 4000 personnes d’ici la fin 2020, ce qui portera le total à 7000 depuis juillet 2019. », dit un communiqué du HCR publié lundi.

Le rapatriement député depuis une année était suspendu en mars dernier en raison de la pandémie de coronavirus. L’opération a repris seulement le 10 novembre dernier. Ce qui a permis à 474 centrafricains de rejoindre leur patrie grâce à un convoi d’une vingtaine de véhicules partis du camp de Mole, avant de rallier Bangui via le fleuve Ubangi.

D’après les chiffres du HCR, plus de 600 000 réfugiés centrafricains vivent en RDC et dans d’autres pays voisins.