Ngoyi Kasanji après rencontre avec Tshisekedi :" ce que nous devons privilégier c'est la paix en tout état de cause"

Alphonse Ngoyi Kasanji /Ph. ACTUALITE.CD

Président de la République démocratique du Congo a reçu ce jeudi 12 novembre 2020 le caucus des députés nationaux élus de la région du Grand-Kasaï (Sankuru, Kasaï, Kasaï Central, Kasaï-Oriental et Lomami) dans le cadre de consultations nationales en vue de la création de l'Union Sacrée pour la République.

Le député national ancien gouverneur du Kasaï-Oriental et cadre du Front Commun pour le Congo, Alphonse Ngoyi Kasanji, les députés ont apporté au chef de l'État les problèmes de la population qu'ils représentent. Pour lui, c'est la paix qui doit primer pour la construction de la République démocratique du Congo.

"Notre pays traverse une crise profonde. Il était important pour nous députés élus du Grand-Kasaï que nous puissions répondre à l'invitation nous addressée à par le chef de l'État. Comme vous le savez, nous sommes des élus reprennant de la population, il était de notre devoir d'apporter au Président de la République les désidératas de notre peuple du Grand-Kasaï notamment en ce qui concerne les infrastructures, l'économie, la sécurité et les aspects politiques. Je crois qu'il y a un mémo global que nous lui avons adressé. Il est sectoriel concernant province par province", a expliqué Alphonse Ngoyi Kasanji qui affirme avoir obtenu le quitus de son parti politique le FCC pour prendre part à ces consultations.

Et d'ajouter :

"Ngoyi Kasanji " moi je pense que nous devrions privilégier la paix en tout état de cause , parce que sans la paix on ne peut pas construire cette grande Nation, donc le Congo est tellement précieux, la paix est un facteur indispensable pour pouvoir aller de l'avant".

Alphonse Ngoyi Kasanji s'est montré très discret quant à la question de son soutien ou pas à l'Union Sacrée vantée par Félix Tshisekedi. 

"Je pense que mes collègues peuvent répondre à cette question. Moi j'appartiens à une famille politique. Et vous la connaissez", a-t-il déclaré.

Ivan Kasongo