Consultations en RDC : le cadre de concertation de la société civile a signifié à Tshisekedi la nécessité de réformer la CENI avant la désignation de nouveaux animateurs  

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Le Chef de l’Etat a reçu mardi le cadre de concertation de la société civile en rapport avec les consultations qu’il mène depuis lundi. Cette structure a proposé au Chef de l’Etat la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant la désignation de ses nouveaux membres.  

« On a réfléchi avec le président sur la question de l’organisation des élections futures, et à ce niveau, en ce qui concerne la CENI, la question était de savoir est-ce qu’on nomme d’abord les animateurs de la CENI, avant la réforme, ou c’est la réforme qui vient avant ? La société civile, nous sommes catégoriques, il faudra que la réforme puisse précéder la nomination des acteurs ; pour l’argent, c’est le peuple qui contribue, donc, il y en aura toujours », a affirmé Patient Bashombe, président du cadre de concertation de la société civile.

Le processus de désignation des membres de la CENI est au point mort. Ce processus amorcé depuis juin dernier par les confessions religieuses n’avait pas abouti faute de consensus. La candidature de Ronsard Malonda, actuel secrétaire exécutif national de la CENI était validée par l’Assemblée nationale dans des conditions illégales, avaient dénoncé l’Eglise catholique et l’ECC. Ce qui avait provoqué de vives manifestations à travers le pays.

Beaucoup d’organisations politiques et de la société civile avaient appelé aux réformes, audit de la CENI avant la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante.

Ivan Kasongo