AFDC : des membres dirigés par Néné Nkulu demandent au Chef de l’Etat et au VPM de l’intérieur de ne pas considérer les résolutions du congrès

Photo droits tiers

Des anciens compagnons de Bahati Lukwebo au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) ne reconnaissent pas le congrès du parti tenu mardi 3 novembre à Kinshasa. Ils accusent M. Lukwebo de « profiter de l’avènement des consultations pour convoquer précipitamment le congrès du Parti afin de se donner une légitimité de façade en parlant au nom de l’AFDC ».

Parmi ces membres que le camp Lukwebo considère comme des « dissidents », il y a des députés, sénateurs et des cadres du parti qui ont affiché leur loyauté à Joseph Kabila. Ce, après la suspension de Lukwebo du FCC il y a plus d’une année. Ils demandent au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et au Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité de ne pas considérer les résolutions du congrès de l’AFDC.

« Demandons à son excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de ne pas accorder un quelconque crédit aux résolutions issues de ce congrès dont les résolutions sont nulles et non avenues et qui du reste, se veut une provocation et une tentative de légitimer certaines personnes dans leur démarche », demandent-ils dans une déclaration lundi dernier.

« Recommandons à son excellence Monsieur le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières de ne pas prendre acte des résolutions issues de ces assises convoquées irrégulièrement, car la fraude corrompt tout », ajoutent-ils.  

Le congrès a reconduit Bahati Lukwebo pour un mandat de cinq ans à la tête de l’AFDC. Au cours du congrès, Lukwebo a dénoncé la coalition FCC-CACH « qui cause beaucoup de tort au peuple congolais ».

Lukwebo fait aussi face au problème de dédoublement du regroupement politique AFDC-A dont une autre aile est dirigée par Néné Nkulu.

Jordan MAYENIKINI