Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) rapporte le retour de 70 870 personnes dont 2 629 déplacées et 62 241 retournées dans plusieurs villages de 15 aires de santé de Kambala répartis dans 3 groupements (Shari, Nzeba et Adra), dans le territoire d’Aru. Ces personnes avaient fui en avril dernier les atrocités vers les localités plus sécurisées des zones de santé voisines de Mahagi, Aru, Berunda, Rhona, Nioka et Rimba.
Elles présentent plusieurs besoins notamment en vivres.
« Ce mouvement de retour signalé depuis le mois de juin est motivé par l’accalmie observée dans les localités de provenance. Ces populations présentent des besoins pressants en vivres, articles ménagers essentiels, abris, soins de santé, eau hygiène et assainissement et en éducation. », dit OCHA qui avait diligenté une mission multisectorielle d’enquête entre le 30 septembre et le 2 octobre à Aru.
La mission humanitaire rapporte également des allégations de violations graves des droits humains (viols et agressions sexuelles, extorsions, agressions physiques, enrôlement des enfants dans les groupes armés…). Aucune assistance n’est à ce jour enregistrée en faveur de ces personnes retournées.