Le gouverneur intérimaire du Sud-Ubangi, Zéphyrin Zabusu a réagi sur ACTUALITE.CD après la dénonciation par quatre parlementaires, du déploiement « suspect » des munitions de guerre dans certaines entités de cette province.
« Le gouvernement provincial est surpris par la démarche des élus de sa province qui, au lieu de mettre ces informations à sa possession pour des enquêtes approfondies, les dénoncent plutôt auprès des autorités nationales. Le gouvernement provincial dénonce ce qu'il qualifie de plan machiavélique qui, malheureusement prend corps d'une façon dangereuse », a réagi Zéphyrin Zabusu.
En effet, les députés Annie Mombunza Libotolo, Alexis Lenga Wa Lenga Penze, Caroline Bemba Wale et la sénatrice Françoise Bemba Ndokwa ont alerté le Vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Sans donner de détails, ils affirment qu’il a été constaté un déploiement suspect de plusieurs munitions de guerre dans le secteur de Ngombe Doko de Likimi, dans le territoire de Budjala, et celui de Nguya dans le territoire de Gemena.
Ils expliquent que ces armes ne circulent pas dans le circuit normal. Cette situation disent-ils, coïncide avec la montée de l’insécurité dans le secteur de Ngombe Doko de Likimi. Sans aller dans le fond du problème, ils laissent entrevoir qu’il s’agirait d’un problème politique et identitaire. Ils accusent « les membres du parti qui dirige la province » d’être derrière ce climat tendu. Selon eux, les commanditaires se trouvent à Kinshasa et même dans le gouvernement. Ils demandent qu’une enquête soit menée « afin de punir les auteurs de ces faits ».
Le gouverneur a.i du Sud-Ubangi a chargé le ministre provincial d’enquêter sur ces allégations qui risquerait de déstabiliser la province.
Alexandre Mawelu, à Gemena