Azarias Ruberwa Manywa, Ministre d’État en charge de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles, s’est expliqué ce lundi devant les députés au sujet de l’installation de Gad Mukiza comme bourgmestre de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier.
Le ministre a expliqué que sa présence à Minembwe était dans le cadre de la caravane de la paix initiée par Ngoyi Mukena, son collègue de la défense nationale. Il a ajouté que cette mission était autorisée par le conseil des ministres.
« Le sujet de l'interpellation est une matière qui relève légalement et constitutionnellement de la province. Ma mission était nationale et je l'ai exécutée en âme et conscience d'un bout à l’autre », a t-il dit.
Et de poursuivre:
« Il n'est pas juste. Il est peut-être curieux de savoir mais il n'est pas approprié qu'un ministre que je suis au niveau national réponde des actes posés en présence du Gouverneur par le ministre compétent qui a la question dans ses attributions. D'ailleurs, l'installation de la Commune de Minembwe intervient environs aussi deux mois après l'installation des autres ETD du Sud-Kivu », a t-il ajouté.
Devant les députés, Azarias Ruberwa a lu le procès-verbal signé par le gouverneur Théo Kasi lors de l’installation de Gad Mukiza comme bourgmestre de Minembwe.
Le ministre a même expliqué que c’est Gad Mukiza, qui était en fonction depuis deux ans, qui avait fait le briefing sécuritaire devant la délégation venue de Kinshasa.