Sesanga: l’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles

Photo ACTUALITE.CD

Le député Delly Sesanga Hipungu a réagi, ce dimanche 4 octobre, à l'installation de la commune de Minembwe. L'élu de Luiza dans la province du Kasaï-central parle d'un "détournement" de la loi et une  "corruption" des règles.

Il estime que le gouvernement avait à la suite du sénat, relevé que  la création des communes rurales violait la loi.

" L’installation des communes rurales de Minembwe ou autre est un détournement de la loi et une corruption des règles.Le gouvernement à la suite du Sénat avaient relevé la violation de la loi dans la création de ces communes", écrit-il sur son compte Twitter.

Pour avoir conduit les travaux de la loi sur les entités territoriales décentralisées, il trouve la création de ces communes injustifiée.

 "J’ai dirigé les travaux de la loi sur des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) : rien ne le justifie", ajoute-t-il.

Le lundi 28 septembre dernier, sur instruction du  ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles, le ministre provinciale  de l'intérieur de la province du Sud-Kivu avait procédé à l'installation du bourgmestre de la commune de Minembwe en territoire de Fizi.

C’était en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du ministre de la défense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux parmi lesquels des membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale. 

À ce sujet, le député Muhindo Nzangi Butondo a déposé une interpellation contre  le ministre d'État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles Azarias Ruberwa au bureau de la chambre basse du parlement.

 

 Berith Yakitenge