La recrudescence de la déstabilisation des institutions provinciales a occupé une place de choix dans la communication du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi lors de la 44eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 23 mai 2025 à la Cité de l'Union Africaine.
Dans son adresse, Félix Tshisekedi a rappelé d'entrée de jeu que dans le double objectif de consolider l'unité nationale mise à mal par des conflits successifs et de promouvoir un développement de proximité, le constituant a structuré la RDC en 26 provinces et la ville province de Kinshasa incluse toutes dotées de la personnalité juridique et investie des compétences décentralisées conformément à la constitution.
Cependant, dit-il, depuis la mise en place des institutions provinciales prévues par la Constitution, la RDC a été confrontée à des tensions récurrentes entre les Assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux, ces conflits souvent matérialisés par des motions de défiance ont conduit à la destitution de plusieurs gouverneurs des provinces.
"Ces instabilités ont lourdement pesé sur le bon fonctionnement des institutions provinciales entraînant d'importants retards dans la mise en œuvre des politiques publiques et freinant l'élan de développement administratif et socio-économique escompté. Là où la stabilité institutionnelle devait servir de socle à la cohésion nationale et au progrès, elle s'est retrouvée compromise au détriment des conditions de vie de nos concitoyens", a déploré Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion.
Par ailleurs, alors que la RDC fait face à une crise sécuritaire majeure dans sa partie Est, crise qui requiert une mobilisation unitaire de toutes les forces vives de la nation, Félix Tshisekedi dit constater paradoxalement une recrudescence d'actes de déstabilisation dans certains exécutifs provinciaux. À l'en croire, une telle situation est de nature à fragiliser davantage l'unité nationale et d'entraver les efforts en cours pour restaurer la paix et reconstruire les zones sinistrées.
Face à cette situation préoccupante, le président de la République a insisté sur l'impératif d'adopter sans délai des mesures concrètes visant non seulement à contenir les crises actuelles, mais surtout à prévenir leur extension et leur répétition. La stabilité des gouvernements provinciaux est aujourd'hui une exigence vitale pour garantir le bon fonctionnement de l'État et préserver la cohésion nationale, a-t-il précisé dans sa communication.
"En conséquence, le VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a été instruit de procéder sous la coordination de la première ministre à l'examen prioritaire des cas de déstabilisation des institutions provinciales en cours ou en perspective, il lui appartient de formuler dans le meilleur délai des propositions des mesures préventives et correctives susceptibles d'être discutées et le cas échéant adoptées en marge de la deuxième Conférence des gouverneurs déjà programmée", rapporte le compte rendu de la réunion.
La ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, a été désignée pour accueillir la douzième session de la Conférence des gouverneurs de province, prévue pour juin 2025. Cette décision figure parmi les résolutions de la 11ᵉ session tenue à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, et a été annoncée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son discours de clôture.
Cette rencontre annuelle constitue un cadre d’échanges stratégique entre le gouvernement central et les provinces. Elle vise à proposer des solutions adaptées aux défis socio-économiques et administratifs du pays. Chaque rendez-vous permet d’évaluer les politiques en cours et d’ajuster les stratégies pour un développement harmonieux.
Clément MUAMBA