RDC : Augustin Kabuya accuse Joseph Kabila d’avoir infiltré même l’UDPS

Joseph Kabila
Joseph Kabila

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a déclaré ce dimanche à Kinshasa que l’ancien président Joseph Kabila était « un sujet rwandais » et l’a accusé d’avoir soutenu les rebelles du M23.

« Laissez les Congolais traiter leurs problèmes. Lui, c’est un sujet rwandais. Il était là pour nous infiltrer », a déclaré Kabuya, affirmant que les relations entretenues avec Kabila et le président rwandais Paul Kagame relevaient d’« une stratégie politique » visant à éviter un conflit armé à Kinshasa.

« Félix Tshisekedi, c’est un génie politicien. J’avais dit que Kabila est sérieux, c’était une façon de le caresser pour qu’il se dise qu’on l’a adopté. Nous avons mangé avec lui à GLM et à Kingakati. Ce n’était pas par amour, mais une stratégie », a-t-il insisté.

Kabuya a montré des images d’archives montrant des répressions violentes sous le régime Kabila, notamment lors des manifestations de 2016-2018, pour contester la légitimité de ses récentes critiques contre la gouvernance actuelle. « Nous avons des familles des gens qui ont été tués dans l’incendie de notre siège à cause de Kabila », a-t-il rappelé.

Il a accusé Kabila d’avoir « recruté des combattants du M23 pour venir nous tuer pendant nos manifestations » et a évoqué la présence de « sous-traitants » de l’ancien président au sein de l’UDPS, responsables de la fronde interne.

Ces accusations interviennent après le discours prononcé par Joseph Kabila, le 23 mai, dans lequel il a dénoncé la gouvernance de son successeur Félix Tshisekedi et proposé un « pacte citoyen » en douze points pour restaurer la paix et l’unité nationale.

 

Clément Muamba