L’évasion de deux lions de la ferme Bejing, propriété du général John Numbi, a semé la panique dans le Haut-Katanga. Ces fauves se sont échappés de la ferme située sur la route Kasenga, à environ quarante kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, dans le groupement Kasongo, secteur de Bukanda, selon des sources locales. D’autres sources affirment qu’il s’agit de plutôt de quatre lions.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a sollicité l’intervention de l’armée, de la police et des agents spécialisés de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour localiser et capturer ces animaux.
Zacky Ndala, responsable de la ferme, a précisé que ces fauves se trouvaient dans les environs des villages proches, constituant un danger permanent.
Patrick Kafwimbi, maire de Lubumbashi, a lancé un appel à la vigilance de la population, en attendant la capture des lions. Cette situation a suscité une vive inquiétude parmi les habitants du territoire de Kipushi, du secteur de Bukanda et de la ville de Lubumbashi.
José Mukendi