RDC : Les lions échappés d’une ferme maîtrisés près de Lubumbashi

Lion maitrisé. Ph. droits tiers
Lion maitrisé. Ph. droits tiers

Au total, 4 lions qui s’étaient échappés samedi 24 mai 2025 de l’enceinte de la ferme Bejing, sur la route Kasenga, à près de 40 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont été maîtrisés ce dimanche en début de soirée. Les autorités provinciales ont mobilisé les services de sécurité et les agents de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) pour localiser et capturer ces animaux. Parmi eux, le docteur Jean-Claude Binemo du Zoo de Lubumbashi, aperçu dans une vidéo à côté de ces 4 lions dans la ferme, confirme les avoir maîtrisés avec un fusil d’anesthésie. Cela s’est passé dans les parages de cette ferme.

"J’étais à la ferme. Je les ai capturés, ils n’étaient pas loin de la ferme. On les a remis là-bas mais dans un autre enclos, pas là où ils s’étaient échappés. Je suis parti avec mon fusil d’anesthésie, je les ai anesthésiés, on les a transportés et ensuite je leur ai donné un produit pour les réveiller. Ils n’ont fait de mal à personne", dit-il ce dimanche à ACTUALITÉ.CD.

Les autorités du Haut-Katanga ou encore de la ville n’ont pas encore communiqué, mais la population peut déjà pousser un ouf de soulagement avec la capture de ces 4 bêtes sauvages.

La panique avait saisi la population de la ville de Lubumbashi à l’annonce de cette évasion de fauves. Celle du territoire de Kipushi, principalement du secteur de Bukanda, groupement Kasongo, proche de cette ferme, était également dans l’inquiétude. Cette situation soulève la question de la sécurisation des populations vivant à proximité de fermes hébergeant des animaux sauvages.

José Mukendi