RDC : le député Auguy Kalonji aussi a adressé une question au ministre des PTNTIC au sujet de la taxe sur la certification des téléphones mobiles

Augustin Kibassa Maliba, ministre des PT-NTIC/Ph droits tiers

Le député national Auguy Kalonji a adressé ce lundi 28 septembre, une question écrite au ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibasa au sujet de son arrêté instituant la taxe sur le téléphone portable. Cet élu du district de la Tshangu et président du Réseau des Jeunes Parlementaires s’inquiète d’une décision instituant une taxe de trop pour la population.

« J’ai demandé au ministre si la création de cette taxe est dictée par le souci de protéger les consommateurs ou tout simplement par le besoin de remplir les caisses de l’Etat. Parce que quand nous remplissons les caisses de l’Etat sans tenir compte des consommateurs que nous sommes. Je pense qu’il y a une matière à réflexion », a dit à ACTUALITE.CD, le député Auguy Kalonji.

Cet élu pour le compte de l’UDPS propose l’annulation pure et simple de l’arrêté du ministre Kibassa.  

« Je propose l’annulation pure et simple de cette taxe. Parce qu’il y a déjà la loi qui réglemente sur plusieurs taxes. La SCPT à mon sens reçoit déjà toutes ces taxes d’identification. Tout passe par la SCPT, alors, une énième taxe qui s’impose dans une période comme celle de Covid-19.  Moi je pense que c’est quand même surcharger la population. Il faudrait qu’il se réfère à cette loi universelle et qu’il voit, lui en tant que l’Etat, quels sont les mécanismes à mettre en place pour que la population soit calme et reste tranquille », suggère le député Auguy Kalonji.

Lundi, le député national Guy Mafuta Kabongo a également adressé une question orale avec débat au ministre des PTNTIC.  Kibassa Maliba a signé un arrêté en date du 10 juin dernier portant mis en place d’un système CEIR (Registre Central d’Identification des Equipements) appelé Registre des Appareils Mobiles (RAM) en RDC. Le RAM regroupera l’ensemble des numéros IMEI des appareils mobiles connectés sur les réseaux de téléphonie mobile congolais. Le numéro IMEI, composé de 15 chiffres, constitue le numéro d’identité internationale d’un appareil mobile.  La mise en place du RAM constitue d'après le ministère des PTNTIC, une avancée significative dans l’organisation du secteur des télécommunications et quant à la disponibilité des services des télécommunications fiables et accessibles pour tous les Congolais.

Berith Yakitenge