Ilunga Ilunkamba : « c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit »

Photo droits tiers

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu les recommandations sorties du forum sur la performance dans la gouvernance de la nation. Le chef du gouvernement, qui a clôturé jeudi ces assises de 4 jours a loué le travail abattu par les experts et promis de remettre le rapport final au Chef de l’Etat. 

« En effet, ce sont vos valeurs partagées qui ont permis un consensus autour de vos délibérations. Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit. Travailler ensemble apparaît dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif. Etant donné le caractère transversal et multisectoriel des recommandations formulées, je m’engage à les transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour des instructions conséquentes en ce qui  concerne leurs analyse et appropriation progressives au sein des différentes structures étatiques », a dit Sylvestre Ilunga dans son mot de clôture.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, en outre, remercié les participants et les a appelés à  pérenniser de telles initiatives pour aider le pays.

« J’ai le sentiment que, grâce au dévouement et à l’engagement aussi bien des intervenants que des participants, le Forum a été un moment fort de partage, d’expression civique et patriotique. La détermination dont tous, vous avez fait preuve, démontre à suffisance votre degré de conscientisation face aux enjeux de la lutte en faveur de la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo et la nécessité, pour chaque congolaise et chaque congolais, d’y contribuer activement, car il en va de la survie de notre pays. La mixité qui a caractérisé vos échanges traduit la complémentarité, la transversalité des missions au service de l’intérêt général. Gardez cette créativité, cette cohésion, ainsi que cette envie de « faire ensemble », quel que soit votre camp politique, social ou économique. Je me réjouis des recommandations pertinentes qui viennent d’être présentées. 

Contexte

Organisé par l'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) en collaboration avec l'Agence de prévention et de la lutte contre la corruption (APLC), Coordination pour le Changement de Mentalité, deux structures de la présidence de la République, ce forum a regroupé les experts, la société civiles, les universitaires et les politiques qui ont échangé sur 4 thèmes : la reconstruction de l'État et profil des dirigeants, la mobilisations des ressources publiques et gestion de redevabilité, mécanisme de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournements des déniers publics et règlement des arriérés fiscaux ou non : amnistie ou transaction?

Les orateurs dont le coordonnateur du CCM Jacques Kangudia; le DG de l'APLC; les professeurs Mabi Mulumba, Matata, Jacques Ndjoli, Nyembo Shabani, Sam Bokolombe; l'IGF Jules Alingeti, l'honorable Christophe Lutundula et les Procureurs Adler Kisula et Mathieu Kongolo ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement.

Fonseca MANSIANGA