Leila Zerrougui a échangé avec Thambwe Mwamba sur le retrait progressif de la MONUSCO

Leila Zerrougui

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Leila Zerrougui, a été reçue ce mercredi par Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat. Il était notamment question de la paix dans l’Est du pays, mais aussi de la stratégie du retrait progressif de cette mission de maintien de la paix.

« J’ai commencé cet engagement avec les autorités, avec la présidence, avec Madame Mabunda et maintenant avec le président du sénat pour qu’on soit d’accord et qu’on parte avec la même longueur d’onde avec le conseil de sécurité pour quelles sont les prochaines étapes pour préparer ce départ que le conseil de sécurité a dit responsable et durable. Il ne faut pas fermer et revenir », a t-elle déclaré au sortir de cet entretien. 

La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (Monusco) continue donc le processus de son retrait progressif. Elle déposera avant la fin de cette année le rapport de son retrait progressif.

C’est le 1er juillet 2010 que la MONUSCO avait remplacé la Mission de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), en application de la résolution 1925 (2010)  du Conseil de sécurité datée du 28 mai 2010.