L’affaire Karega sera évoquée en bilatéral en marge du mini-sommet de Goma: “Le Chef de l’Etat y tient beaucoup” (David-Jolino Makelele)

Photo droits tiers

Même si la question ne sera pas au menu du mini-sommet sur le développement et la sécurité prévu à Goma, Félix Tshisekedi et Paul Kagame évoqueront l’affaire Vincent Karega, ambassadeur rwandais en RDC qui continue de défrayer la chronique. 

« C'est une question qui sera évoquée probablement pas dans la mesure où elle concerne que le Rwanda et la République démocratique du Congo. Mais elle sera évoquée en bilatéral, je peux vous dire que le chef de l'Etat y tient beaucoup », a dit à ACTUALITE.CD, Jolino Makelele, porte-parole du gouvernement congolais.

Le diplomate rwandais est critiqué pour son attitude jugée « négationniste et révisionniste » face aux crimes commis par les militaires rwandais dans l’est de la RDC, en l’occurrence les tueries de plus d’un millier de civils en août 1998 dans la localité de Kasika (Sud-Kivu).

D’après Jolino Makelele, Félix Tshisekedi a signifié à l'ambassadeur sa désapprobation. Kinshasa attend la réaction de Kigali. 

La pression ne faiblit pas en tout cas, plusieurs voix continuent d’exiger l’expulsion de M. Karega de la RDC. La semaine dernière, les mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont même organisé une manifestation à Kinshasa pour exiger l’expulsion du représentant de Kigali. Cette manifestation a été réprimée par la police à coups de gaz lacrymogène. 

Lire aussi: RDC: « L’ambassadeur Rwandais a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays » (David-Jolino Makelele)