La RDC désapprouve les récentes sorties médiatiques de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en poste en RDC, sur la responsabilité éventuelle des troupes rwandaises dans les crimes commis en RDC. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, David-Jolino Makelele, ministre de communication et des médias, a été clair: « Nous voulons manifester ici notre indignation. Au nom du gouvernement, j’exprime mon indignation à propos de ce qui a été dit. On n’efface pas la mémoire d’un peuple de cette manière ».
Félix Tshisekedi a en personne signifié à Vincent Karega sa désapprobation.
« L’ambassadeur a été reçu par le Chef de l’Etat qui lui a dit ce qu’il fallait en rapport avec ce problème. Il a été décidé que le président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises. Je peux vous dire que cela a été fait et les résultats seront visibles les jours qui viennent », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
La RDC attend la réaction du gouvernement Rwandais.
« Les affaires diplomatiques ne se règlent pas sur la place publique. Retenez que le gouvernement ne va pas rester indifférent. L’ambassadeur a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays ».
Le weekend dernier, Vincent Karega était revenu sur la polémique qu’il a provoquée sur la responsabilité rwandaise dans les massacres de Kasika (Sud-Kivu) en 1998. Intervenant sur RFI, le diplomate rwandais avait botté en touche la question.
Lire aussi: RDC: "Vincent Karega récidive du fait de la faiblesse des institutions illégitimes au pays", assène Fayulu