Chavirement d’une pirogue sur le lac Mai-Ndombe: « ces élèves étaient allés chercher le savoir. C’est une peine pour nous »

ACTUALITE.CD

On en sait un peu plus sur les circonstances ayant conduit au naufrage de la pirogue transportant des élèves finalistes (6e des humanités) samedi dans la province du Mai-Ndombe. D’après les informations de ACTUALITE.CD, ces élèves provenaient du village de Lobeke et devraient se rendre à la cité de Telembe à proximité de Inongo. Une première pirogue transportant 18 élèves avaient réussi malgré le vent à accoster. La seconde embarcation avec à son bord 6 élèves n’est pas parvenue à rejoindre l’autre rive. 4 écoliers ont pu être sauvés. Les deux autres d'abord annoncés morts ont été retrouvés. L’accident qui s’est produit vers 18 heures  (heure locale) provoque la colère des élus du Mai-Ndombe. 

« Il y a quatre mois. J’ai plaidé auprès du gouvernement. Plusieurs fois des accidents sont enregistrés sur ce lac (...) C’est une peine pour nous », a dit à ACTUALITE.CD, le député national Anicet Babanga. 

Ce n’est pas la première fois qu’un tel accident se produit sur le lac Mai-Ndombe.

« Nous demandons au gouvernement de venir en aide à cette population qui souffre. Chaque année, il y a environ 20 accidents. Il n’a pas longtemps nous avons perdu plusieurs enseignants dans le même contexte. Les familles de ces enseignants souffrent. Nous députés de Mai-Ndombe nous sommes cotisés, nous avons loué un avion pour ça. L’Etat doit prendre ses responsabilités ». 

Le député demande au gouvernement de s’assumer;

« Il faut des moyens d’embarcation adéquats. Je ne sais pas comment les élèves vont retourner chez eux avec cet accident. Il faut avoir des centres de passation des épreuves de l’examen d’Etat qui soient proches des élèves surtout dans ces milieux là ». 

Lire aussi: