Sud-Kivu : nouveau naufrage signalé sur le lac Kivu 

Une vue du lac Kivu prise à partir du port de Goma lors de la recherche de quatre des personnes noyées à bord d'un véhicule qui a fini sa course dans les eaux/Ph Jonathan Kombi ACTUALITE.CD

Une pirogue motorisée avec à son bord 6 passagers a fait naufrage la nuit du 2 septembre dernier sur le lac Kivu au niveau du village Mukwidja, dans le groupement Mbinga Nord, en territoire de Kalehe.

Selon la société civile locale, c'est aux environs de deux heures du matin que la pirogue a chaviré et les pêcheurs ont réussi à sauver quatre passagers.

" 6 personnes étaient à bord de cette pirogue en provenance de Mukwidja et la pirogue s'est renversée aux environs de 2 heures du matin. Pendant la détresse, les pêcheurs ont réussi à sauver 4 personnes et deux autres sont toujours portées disparues", a dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile à Kalehe.

Plusieurs cas de naufrages sont enregistrés dans le territoire de Kalehe. La société civile locale appelle les autorités à imposer aux armateurs le respect des normes de navigation surtout l'interdiction de navigation nocturne. 

Justin Mwamba