Les deux élèves finalistes naufragés sur le lac Maï Ndombe ce samedi ont été retrouvés vivants. Selon les responsables scolaires, ils ont été retrouvés par les pêcheurs au bord du lac dans le village Ipeka, toujours dans la province de Maï-Ndombe.
D’après l'inspecteur principal adjoint chargé de l'évaluation et concours, Jinova Mbongo Mbonzale, qui confirme cette nouvelle à ACTUALITE.CD, les deux finalistes sont déjà présents au Centre de passation d'Examen d'Etat au Village Pelembe situé à 75 kilomètres de la ville d'Inongo, chef-lieu de Maï-Ndombe.
"Les deux enfants dont la pirogue avait chaviré sur le lac Maï-Ndombe ont été retrouvés par les pêcheurs au niveau du sable au village Ipeke. lorsqu'ils ont chaviré, ils n'ont pas lâché la pirogue. Ils ont tenu la pirogue jusqu'au moment où les pêcheurs les ont retrouvés tous deux vivants. Mais ils ont tout perdu", a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga , avait annoncé que ces élèves étaient décédés dans ce naufrage.
« Nos condoléances aux familles de deux élèves ayant perdu la vie. Puisse Dieu les consoler », avait-il écrit.
1/2. #EPST. C'est Officiel et Gloire à Dieu. Les élèves NTIKALA François et MBOKOLO MPETI de l'Institut LOBEKE1, passagers de la pirogue ayant connu naufrage sur le Lac Maï Ndombe, viennent d'être retrouvé vivants au village Ipeke. @Presidence_RDC @PrimatureRDC @DidierBudimbu
— Willy Bakonga Officiel (@bakonga_willy) September 6, 2020
2/2. Pendant le naufrage, ces 2 finalistes n'ont pas lâché la pirogue ainsi les vagues les ont conduits jusqu'au sable au village Ipeke. C'est là où les pêcheurs les ont retrouvés en vie. Même avant de passer l'EXETAT 2020, ils en sont déjà des braves.
— Willy Bakonga Officiel (@bakonga_willy) September 6, 2020
Jonathan Mesa et Blaise Mabala, à Bandundu ville et Inongo