Tshiombe Kazaba, Président de la communauté congolaise en Angola a été libéré ce jeudi 3 septembre à Dundo par la police d'investigation criminelle angolaise qui le détenait depuis lundi 31 août. Aussi libérés avec interdiction d'arriver au bureau du consulat, trois autres Congolais dont l'interprète de l'antenne provinciale du consulat général de la RDC à Dundo dans la province angolaise de Lunda Norte, a appris ACTUALITE.CD des sources consulaires sur place.
Joint au téléphone, monsieur Tshiombe Kazaba confirme sa libération et celle d'autres compatriotes et attribue leur arrestation au consul général de la RDC basé à Luena dans la province angolaise de Moxico.
" Le consul général Didier Mukeya m'a accusé auprès de la police criminelle angolaise au motif que j'étais à la tête ici en Angola d'un groupe d'espions qui travaillent avec les autorités de Kinshasa au détriment des intérêts angolais. Mais quand le procureur de la République a analysé notre dossier, il a ordonné qu'on nous libère ", explique-t-il.
Tshiombe Kazaba dit aussi maintenir toutes ses accusations contre le consul général Mukeya.
" Il vend les cartes consulaires de notre pays aux ouest africains et organise l'entrée clandestine des congolais en Angola. En plus, le consul Didier Mukeya refuse de placer la photo du Chef de l'État dans son bureau à Luena. Quand je l'ai dénoncé, il a inventé des motifs fallacieux contre moi et d'autres compatriotes ", ajoute-t-il.
D'autre part, le président de la communauté congolaise en Angola fustige le fait que le consul Didier Mukeya ait nommé son grand frère qui n'est pas diplomate au poste de chef d'antenne du consulat dans deux provinces différentes.
" Son grand-frère Désiré Mukeya est en même temps chef d'antenne consulaire à Saurimo dans la province de Lunda Sul sous le faux nom de Mutombo Mbondo et à Dundo dans la province de Lunda Norte sous son vrai nom Désiré Mukeya alors qu'il est détenteur de la nationalité angolaise avec le nom de Matondo Joao ", précise-t-il en demandant aux autorités de la RDC de prendre au sérieux cette situation et d'ouvrir un autre consulat à Lunda Norte qui fait frontière avec quatre provinces de la RDC et où vit une forte communauté congolaise.
Le consul général de la RDC est demeuré injoignable pour sa réaction. Monsieur Tshiombe Kazaba a été arrêté le 31 août dernier sur plainte des services du consulat général de la RDC à Luena, avait indiqué à ACTUALITE.CD un employé du consulat.
Sosthène Kambidi