La base bilanga de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) située à la frontière entre la RDC et la Zambie dans la ville de Kasumbalesa a été démolie le mardi 25 août dernier par les forces de sécurité congolaises. Plusieurs voix se sont levées ces derniers pour dénoncer les fraudes douanières opérées à cet endroit en complicité avec certains responsables douaniers.
C’est tôt le matin que ce lieu a été assiégé et détruit par les militaires. Tous les militants de l’UDPS qui y exercent sous la conduite d’un certain Tshiswaka ont pris fuite.
" Vers 4 heures, on a démoli la base bilanga à Kasumbalesa. Les militants ont été délogés à la frontière sur demande du parti", a dit à ACTUALITÉ.CD Bruno Tshibangu Kabaji, président fédéral de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS dans la ville de Lubumbashi, qui signale des interpellations de certains militants du parti présidentiel.
Le député national de l'UDPS Anaclet Kabeya, élu à Sakania parle de près de 17 militants interpellés. L’UDPS disait ne pas reconnaître tout ce qui était décrié dans cette zone frontalière.
En réaction, des centaines de militants de l'UDPS avaient organisé lundi avant midi, une marche à Kasumbalesa pour protester contre la dernière sortie médiatique du secrétaire général du parti présidentiel Augustin Kabuya sur le dossier bilanga et exigeaient sa démission.
José Mukendi