Les travaux de construction et réhabilitation de l'avenue Elegensa à Kinshasa avancent à grand pas depuis leur lancement, il y a huit mois. Sur le terrain, l'avenue est déjà asphaltée jusqu'au niveau du pont Ngunza dans la commune de Makala.
Les travaux de pose de caniveaux préfabriqués sur les deux rives de l'avenue sont en train d’être faits jusqu’à 500 mètres du pont Ngunza.
Pour le responsable de ce projet de construction, l’ingénieur Clément, le laboratoire de travaux publics doit faire des études avant de passer à l'asphaltage d'ici à deux semaines. Ce dernier devra aller sur 500 mètres en partant du pont Ngunza.
" A ce niveau, les travaux sont répartis en atelier. Actuellement, nous posons la couche de fondation en 080. Une fois le laboratoire des travaux publics aura fait les essais, dans deux semaines, on devra mettre l'asphalte sur une distance de 500 mètres, partant du pont Ngunza. Entre-temps, on continue les travaux d'assainissement avec la pose des caniveaux ; la construction de deux traversées dont une au niveau du pont Ngunza et l'autre vers l'avenue Mafuta où l’on construit également une glissière pour orienter les eaux vers la rivière Kalamu en amont ", a-t-il expliqué.
Le responsable de ce projet a aussi mentionné quelques difficultés que son équipe rencontre lors de ces travaux.
"Partant du PK 1+600 jusqu'au PK 2+100, il y avait la boue sur toute la ligne. On a dû évacuer tout jusqu'à 2 mètres de profondeur. Donc, les travaux y effectués ont consisté à la purge, la stabilisation de la couche drainante et la pose de la sous couche ", a-t-il renseigné avant de révéler que la population a accepté, d'elle-même, de céder une partie de leur parcelle afin d’élargir la route.
Cette évolution des travaux n'a pas laissé la population riveraine indifférente. Elle salue cette initiative du gouvernement provincial qui veut améliorer la circulation des populations et leurs biens.
" Nous sommes très contents de constater que les travaux avancent normalement. Vous voyez que les motos et les véhicules passent sans problème. Chose qui n'avait jamais existé par le passé. Pour cela, nous ne cessons de demander à Dieu de protéger à jamais notre gouverneur Gentiny Ngobila, et surtout qu'Il bénisse son mandat afin qu'il aille de l'avant ", a déclaré une vendeuse au petit marché de Makala.
L'entreprise Adi Construct pense terminer les travaux de construction de l'avenue Elengesa dans les 8 mois restants, intempéries non comprises.
Quant à l'avenue Kikwit, les travaux ont déjà débuté depuis quelques semaines. A ce jour, les tractopelles de la société Safrimex s'attèlent à enlever les immondices et autres déchets plastiques amassés depuis des années à l'entrée de l'avenue Kikwit devant la deuxième porte de la Fikin. C'est la première difficulté rencontrée par la société Safrimex qui renseigne que par le passé, cet endroit a servi de dépotoir pour la population environnante.
Concernant le respect du délai de travaux estimé à 12 mois, l'ingénieur technique de la société Safrimex a fait savoir que tout dépendra du processus d'expropriation des parcelles au niveau de la commune de Makala. Il a indiqué que cette route longue de 3,5 kilomètres jusqu'à l'avenue Elengesa, sera bétonnée sur 1/3 et asphaltée sur 2/3.
Il sied de noter que, comme pour Elengesa, la construction de l'avenue Kikwit est l'accomplissement de la volonté du gouvernorat qui tient à booster le développement socio-économique de la population des communes que traverse cette route, notamment Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula. La circulation des personnes et des biens sera fluide dans ce coin de la capitale.