Il n'y a pas de cultes ce samedi 29 août au sein des églises adventistes du septième jour de Butembo (Nord-Kivu). Les responsables religieux ont décidé de suspendre la célébration des sermons à l'église pour protéger les fidèles face à la propagation de la pandémie à coronavirus dont le nombre des cas confirmés ne cesse d'accroître en ville.
Dans un communiqué datant du 27 août, et parvenu à ACTUALITE.CD ce samedi, le secrétaire exécutif de l'Eglise adventiste au Grand-Nord-Kivu (Beni, Butembo et Lubero), indique que l'Eglise a constaté des difficultés dans le respect des mesures barrières de la part de nombreux fidèles, à la levée du confinement. Une situation "dangereuse" qui pousse l'Eglise à suspendre les cultes.
" L'Eglise adventiste du septième jour a réalisé qu'il y a des sérieux problèmes qui nous poussent à refermer les églises, pour que les gens adorent à domicile. C'est par exemple, nous avons constaté qu'il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas en train de les respecter. Même à l'église, nous trouvons qu'il y a peu de gens qui portent les masques. Il y a aussi beaucoup d'églises dans lesquelles on ne respecte pas la distanciation physique, et certains négligent le lavage des mains. Réalisant qu'il y a des cas déclarés positifs de la Covid-19 dans la ville de BUTEMBO, nous avons estimé que c'est vraiment important que nous puissions refermer les églises pour que les gens adorent à domicile comme ils le faisaient bien avant (pendant le confinement). Nous ne devons pas seulement nous préoccuper de la prédiction des serments. Nous devons nous préoccuper de la santé de nos fidèles, comme nous nous préoccupons de leur éducation ", a déclaré à la presse, le pasteur Kambale Cheleva Victor, secrétaire exécutif à l'Association Nord-Kivu de l'Eglise adventiste.
Pendant cette période de suspension des cultes à l'église, les fidèles adventistes sont appelés à prier à la maison.
" Les cultes vont se faire en petits groupes de fidèles ou en famille. Chaque petit groupe a des dirigeants qui vont assurer le suivi du respect des mesures barrières. Ça sera plus facile pour que nous puissions protéger les fidèles de Dieu. Pour combien de temps ? Je ne sais pas. Tout dépendra de l'évolution de la pandémie ", ajoute-t-il-il.
Pour l'instant, la mesure ne concerne que la ville de Butembo. L'Eglise adventiste n'exclut pas de l'étendre sur d'autres entités, en cas de la progression de la pandémie. Butembo est l'une des entités du Nord-Kivu touchées par le coronavirus. Les deux derniers jours (jeudi et vendredi), la ville a notifié 80 nouveaux cas confirmés, ramenant à 113, le nombre de cas enregistrés à Butembo depuis fin juillet, à en croire l'antenne locale de la division provinciale de la santé.
Claude Sengenya