Enterrés après avoir été brûlés vifs, les restes des corps de Max Senga et Percé Ntumba, deux frères jumeaux ont été exhumés ce vendredi 28 août aux petites heures du matin à Kinzau-Mvuete, territoire de Seke-Banza à 60 kilomètres à l'Ouest de Matadi pour une inhumation définitive prévue à Kinshasa.
Le ministre provincial de l'Intérieur et celui de la justice au Kongo Central ainsi que les membres de la famille des défunts ont assisté à cette exhumation effectuée par la Croix-rouge locale. L’opération a été rendue possible grâce à l'intervention du gouverneur Atou Matubuana, qui a répondu favorablement à la demande de la famille des jumeaux tués. Il a mis à la disposition de la famille éplorée, deux corbillards, deux cercueils et un bus pour le transport des membres des membres.
Hubert Kalonji, Président du Grand Kasaï/Kongo Central, qui a pris part à la cérémonie des hommages rendus aux frères jumeaux à la place M'zee Laurent Désiré Kabila ( ex-24 novembre), s’est exprimé à ACTUALITE.CD en ces termes : “ nous déplorons cet incident malheureux, ce qui est arrivé ne doit pas diviser les Congolais, restons unis et je profite pour lancer un message de paix à toute la population de la RDC ”.
Après les hommages rendus par le gouverneur de la province, accompagné de quelques membres de son gouvernement ainsi que des autres autorités tant civiles, policières que militaires, le cortège funèbre a quitté Matadi à 7h30 minutes pour Kinshasa, capitale de la RDC.
Une dizaine de présumés auteurs de ce double meurtre était déjà arrêtée et transférée au parquet général près la Cour d'appel d'appel du Kongo Central. Ces prévenus sont constitués en grande partie des jeunes conducteurs des taxis-motos membres d'une écurie très réputée dans les milieux de Kinzau-Mvuete.
Dany KINDA-N'ZITA, à Matadi