Kinshasa-Tenafep : aux centres Kintambo 1 et 2, les épreuves se sont déroulées dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus, les élèves sont très confiants

Les élèves dans une salle de classe à l'Institut Monseigneur Bokeleale à l'occasion du TENAFEP 2019-2020/Ph droits tiers

Le coup d’envoi de l’édition 2019-2020 du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP) a été donné ce jeudi 26 août sur l’ensemble du territoire national par le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga. Au total, 1.500.000 élèves finalistes du primaire devraient prendre part à cette épreuve de deux 2 jours.

A Kinshasa, capitale de la RDC, et précisément dans les centres Kintambo 1 et Kintambo 2, le premier jour a été une réussite, à en croire les élèves et les autorités. L'ambiance était au rendez-vous. L’épreuve s’est déroulée dans le respect des gestes barrières contre le coronavirus. Habillés en bleu et blanc, munis des masques aux  visages, les élèves étaient accueillis par les chefs de centre et différents surveillants.

« Oui, l'épreuve s'est bien déroulée pour la première journée. Aucun incident n’a été signalé. Les élèves étaient très contents de pouvoir entamer leur examen de fin de cycle primaire. L'examen s'est déroulé dans la sérénité la plus totale. Nous n’avons enregistré aucun souci », a dit mercredi à ACTUALITE.CD, l'inspecteur Augustin Pindi, Chef de centre Kintambo 2.

M. Pindi ainsi que sa collègue, chef de centre Kintambo 1 disent qu’ils ont surtout veillé au respect strict des mesures barrières pour lutter contre le covid-19 et faciliter le bon déroulement des épreuves.

« Moi, j'étais même très ému de voir que tous les élèves étaient porteurs des masques. A l'entrée, la température a été prélevée, et devant chaque salle de passation de l'examen on a mis les lave-mains, même au niveau des toilettes. Donc les mesures barrières étaient scrupuleusement observées par les surveillants et par nous les autorités », a ajouté Augustin Pindi.

« Il y a eu déroulement de l’épreuve dans le calme et dans la sérénité pour ce premier jour. Je crois que les mesures barrières sont strictement respectées selon les instructions. Je suis vraiment ravi parce que les élèves ont porté leurs cache-nez, les surveillants et moi-même comme vous le voyez. La distanciation aussi était observée dans toutes les salles ainsi qu'à la cour. On a déposé des seaux d'eau devant tous les locaux ainsi qu'aux toilettes.», a renchéri l'inspectrice Agnès Bakamuta, Chef de centre kintambo 1.

Du côté des élèves, l’épreuve du jour, qui portait sur le français et la culture générale, était très abordable.

« L'examen s'est bien passé. Au début, j'avais un peu de traque, mais quand j'ai vu la feuille de l'examen, j'ai découvert que c'était facile. Nous avons fait le français et la culture générale aujourd'hui, nous avons eu au total 25 questions », a confié Christelle Mbongo, élève de Lycée Bosangani, qui a passé son examen au centre Kintambo 1.

« Je n'ai pas eu peur de l'examen, c'était facile et ça s'est très bien passé. Nous avons fait la culture générale et le français. Pour l’épreuve de français, on nous a donné le texte que nous connaissions depuis l'école : "l'oiseau insectivore". Je suis sûr que je vais réussir à cette épreuve », a déclaré Emmanuel Ngoyi de l’école Petit Lutin, toujours au centre Kintambo 1.

Débuté le mercredi 26 août, le TENAFEP s’est clôturé ce jeudi.  Le centre kintambo 1 compte 593 participants dont 518 filles et 78 garçons répartis dans 14 locaux soit 37 élèves par local. Il y a eu, pour ce premier jour, au total 8 écoles dans ce centre. Le centre kintambo 2, de son côté, compte 8 autres écoles avec 583 participants dont 257 filles et 326 garçons répartis dans 15 locaux soit 38 à 40 élèves par local. Sur un banc, seul un élève prend place dans ces deux centres pour respecter la mesure de distanciation physique.  

Olivier N'SAMU, stagiaire IFASIC