Le Gouvernement fait état de la récupération de plus de 4 millions d'élèves avec l'application effective de la gratuité de l'enseignement primaire, décrétée à l'avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir en 2019.
En sus de ces enfants qui jadis non scolarisés et aujourd'hui bénéficiaires de la gratuité, l'exécutif se réjouit d'avoir octroyé un salaire décent aux enseignants. Salaire qu'il compte améliorer avec un 2ème et 3ème palier.
"Le secteur a pu récupérer 4 millions d'élèves non scolarisés. Tous les enseignants du secteur public sont entièrement pris en charge par l'État avec l'application effective d'un premier palier qui ira croissant les prochains jours. C'est un grand défis que le gouvernement entend relever en dépit de ses maigres ressources", a dit le ministre d'État, ministre de la communication et des médias Jolino-David Diwampovesa Makelele lors de sa communication à l'occasion de l'an 1 du gouvernement Sylvestre Ilunkamba.
Et d'ajouter:
"La paie pour la première fois de 132 000 enseignants non payés depuis le lustre offrant ainsi du pouvoir d'achat et une valorisation sociale de ces derniers. L'augmentation du salaire des enseignants dans le premier palier avec promesse du gouvernement d'en payer le deuxième et le troisième".
En ce qui concerne la situation des enseignants nouvelles unités (N.U), le porte-parole regrette que la Covid-19 ait perturbé la situation au moment où la paie de cette catégorie d'agents était programmé à partir du second trimestre de cette année.
"Les enseignants N.U ont été identifiés et recensés par une commission interinstitutionnelle composée des experts de la banque mondiale, des syndicalistes même les représentants de l'association des parents. Au total 394 000 NU recensés, 144 000 ont répondu au critère d'éligibilité, c'est à dire ceux qui ont présenté les documents requis pour leur prise en charge définitive par le gouvernement et la banque mondiale. Le gouvernement avait même déjà décidé de les payer à partir du mois d'avril dernier, cependant les difficultés causées par la Covid-19 n'ont pas rendu tout cela immédiatement possible", a regretté David-Jolino Diwampovesa Makelele.
Ce jour a débuté les épreuves du test national de fin d'études primaires (TENAFEP). Au total, 1 500 000 finalistes du primaire sur l'ensemble du pays prennent part à cet exercice de deux jours.
Fonseca MANSIANGA