Kasaï-Oriental: 53 426 élèves passent les épreuves du TENAFEP

Les élèves finalistes dans une école de Mbuji-Mayi. Ph. ACTUALITE.CD.

53 426 finalistes participent aux épreuves de test national de fin d'étude primaire (TENAFEP) au Kasaï-Oriental depuis ce mercredi 26 août.

À Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province, le gouverneur de province accompagné des autorités provinciales de l'EPST a effectué une ronde dans quelques centres de la ville pour se rendre compte du bon déroulement de ces épreuves terminales. 

"Faites tout pour ne pas faire la honte. Je pense que vous ferez des bons résultats. Comme vous le savez, nous comptons sur vous parce que vous êtes l'avenir de demain, restez faire votre exercice sans honte ni crainte mais avec courage", a dit Jean Maweja Muteba aux élèves en signe d'encouragement.

L'inspecteur principal provincial de l'EPST a, quant à lui, émis le vœu de voir ce test de deux jours se dérouler dans la sérénité.

J
Le Gouverneur Jean Maweja dans une salle des épreuves.

Avant le lancement, l'inspection provinciale de l'EPST Kasaï-Oriental a, dans la matinée, annoncé la mort brusque de l'inspecteur et évaluateur, Constantin Mutanda. Ce dernier était en partance pour le lancement des épreuves.

Le go au niveau national a été donné par le ministre d'État, ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga. Il a fait le tour de quelques écoles de la Ville de Kinshasa. Au total, 1.500.000 élèves finalistes du primaire sont attendus à cette édition 2019-2020 sur l’ensemble du territoire national.

Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi