La Présidence de la République a communiqué sur l’exécution du budget alloué à son fonctionnement. Cette sortie médiatique est motivée par diverses réactions après plusieurs publications dans la presse sur les données des états de suivi budgétaire. Il en ressortait que considérant le taux de 2000 FC le dollar, la présidence de la République a dépensé pour le seul mois de juillet un total de 17,306 millions USD. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne mensuelle de 5 millions USD projetés dans le Plan d’engagement budgétaire du troisième trimestre pour cette institution.
Dans sa réaction, pour le mois de juillet, la Présidence de la République dit n'avoir consommé que moins de 10 millions de dollars américains soit 19 923 000.000 Francs congolais. Cet argent a servi, selon la même source, aux diverses rémunérations et aux dépenses de fonctionnement de cette institution.
Pour la présidence de la République, même le plan de trésorerie est aussi indicatif. Elle ajoute que c’est possible d’équilibrer toutes les dépenses pour les mois à venir.
Ainsi pour cette institution, les chiffres de 17 millions relayés dans la presse ne sont jamais passés dans ses livres bien que figurant dans le Plan d’engagement.
Il est à noté que toutes les dépenses de la présidence sont plafonnées à environ 15 millions USD par le Plan d’engagement budgétaire du trimestre en cours (juillet à septembre).
S’appuyant sur des données de plusieurs mois qui ont suivis la déclaration de la pandémie du coronavirus, la Présidence de la République ajoute qu’elle n’a guère dépassé le plafond de 5 millions de dollars américains mensuels.