La police nationale congolaise du Haut-Katanga a annoncé, vendredi 22 août, par le biais de son département de renseignements généraux, l'arrestation de 4 présumés bandits de renommée, auteurs de plusieurs cas de criminalité dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa .
" ... Ces 4 bandits de grand chemin sont des criminels sans foi ni loi et auteurs de plusieurs meurtres et assassinats orchestrés dans les villes de Lubumbashi et Kasumbalesa. Ils ont été arrêtés par la police nationale congolaise et présentés vendredi auprès du commissaire provincial de la PNC, le général Louis-segond Karawa par le chef de département des renseignements généraux ", fait savoir le porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, le capitaine Charles Espéranto Bin Lwamba.
Parmi ces 4 présumés bandits, ajoute le porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, figurent un militaire en fonction et un autre déserteur de l'armée, qui se sont transformés en machine à tuer et voler.
" Cette ième arrestation est intervenue après le meurtre de deux garçons au quartier Megastore dans la commune de Kampemba. Parmi ces présumés bandits, Moma Nzenga, militaire, chef de bande et fournisseur des armes et autres munitions, Kalumba Kabulo, déserteur dans l'armée, John Matipa, informaticien et spécialiste en espionnage des données de la police qu'il met à la disposition de sa bande des voleurs et Kiza Kiman, un évadé de la prison de la Kasapa ", a expliqué le capitaine Charles Espéranto Bin Lwamba.
Chef de la Police dans le Haut-Katanga, le général Louis-segond Karawa a appelé la population à continuer à faire confiance à sa police pour démanteler tous les réseaux des malfaiteurs.
En début de semaine, 7 groupes des bandits et plus de 270 munitions dans leurs gâchettes ont été présentés au gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans. Ces présumés bandits déjà traduits en justice sont également à la base de plusieurs cas de criminalité signalés dans plusieurs villes du Katanga dont Lubumbashi, Kasumbalesa et Kolwezi. Malgré ces arrestations, l'insécurité perdure .
José Mukendi