Les sinistrés des inondations des pluies du 16 au 17 avril 2020 dans le territoire d'Uvira (Sud-Kivu) ont manifesté, ce jeudi 20 août pour exiger une somme de 20 000 USD. Cette dernière aurait été décaissée par le gouvernement central pour leur assistance. Ils sont descendus et barricadé quelques routes de la ville.
Plus de 5 barrières ont été placées dans les cités de Sangé, Kiliba, Runingu où les populations ont brûlé les pneus perturbant ainsi la circulation.
" La population du territoire, plus précisément de Runingu, Kiliba et Sangé, a barricadé la route pour revendiquer la somme réservée aux ménages victimes des inondations de la nuit du 16 au 17 avril à Uvira. La population de la ville d'Uvira avait été soulagée par une somme de 10 millions de francs congolais au point qu'on donnait à chaque famille 200 dollars, mais celle du territoire personne n'a rien bénéficié. Mécontents, les habitants ont barricadé la route exigeant la somme de 20 milles dollars réservée aux sinistrés du territoire qui n'est pas arrivée à destination et veut qu'elle soit remise dans ses droits", a dit à ACTUALITE.CD Guillaume Fazili, président de la nouvelle société civile d'Uvira.
Toute la journée, les activités ont été paralysées. Aucune circulation sur la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira. Des habitants ont été bloqués à différents niveaux par ces manifestants.
La nuit du 16 au 17 avril 2020, des pluies ont endeuillé les habitants du territoire et de la ville d'Uvira. Les inondations avaient fait 52 morts, une trentaine de blessés, plus de 3.500 maisons emportées et plus de 77.000 personnes ont été touchées. Ces personnes réparties dans les écoles et églises à Uvira, dans la promiscuité avec 5 à 7 familles logées dans une même salle de classe. La plupart d’entre elles ont été délogées par les étudiants à l'ouverture de l'année académique.
La société civile et ces sinistrés d'Uvira avaient déjà manifesté le 27 avril dernier pour exiger, à la délégation gouvernementale dépêchée à Uvira, la totalité de la somme de 300.000.000 de FC qu'aurait été décaissée pour assister les victimes des inondations.
Au cours d'une rencontre organisée, bien avant cette marche avec certains acteurs de la société civile et les leaders du milieu, le chef de la délégation gouvernementale, le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, avait expliqué à ces derniers que la somme qu'ils revendiquent de 48 millions de francs congolais n'a pas été détournée mais a été utilisée pour assister d'autres sinistrés de Baraka, dans le territoire de Fizi. Steve Mbikayi était accompagné dans cette mission de son collègue des affaires sociales, Rose Boyata et le vice-ministre de la santé.
Justin Mwamba