Le quotidien socio-économique des ménages congolais est fortement bouleversé suite à la pandémie de la COVID-19 en RDC. Selon une étude réalisée par Élan RDC et Kinshasa Digital, avec le soutien d'Orange et de UKAid, 68 % de ménages sondés ont vu leurs revenus baisser.
Réalisée entre août et décembre 2020, cette étude entre dans le cadre d'une série d’enquêtes dont l’objectif est de fournir des données factuelles pour guider les décideurs publics ainsi que les acteurs des secteurs privé et associatif dans leurs initiatives destinées à lutter contre les effets socio-économiques négatifs de la pandémie.
De cette enquête, on apprend aussi que 50% de ménages sondés ont vu leurs coûts d’achats des produits de première nécessité augmenter. Aussi, 35 % de ménages sondés ne pourraient pas être autosuffisants pendant plus de deux semaines s'ils subissent une baisse soudaine de revenus, ajoute l’étude.
Les résultats de cette première publication ont été collectés entre le 31 juillet et le 13 août 2020. La prochaine publication est prévue dans un mois.
Ces données ont été recueillies par le biais d'une enquête téléphonique auprès de 1015 personnes en RDC entre le 31 juillet et le 13 août 2020. Les répondants ont été interrogés sur l'impact de la pandémie sur eux-mêmes et leur ménage et les résultats seront comparés aux futures itérations prévues d'ici à la fin de l'année 2020. L'enquête a été administrée par Congo Call Center avec le soutien d'Orange pour la vérification. Les données sont disponibles ci-dessous et dans les documents disponibles au téléchargement.