Kasaï-Oriental: 14 cas de choléra recensés en trois semaines dont 1 décès

La population puisse de l'eau à la rivière Muya à Mbuji-Mayi. Ph. ACTUALITE.CD/Jeanne-Mari Molly Mupela

La division provinciale de la santé de la province du Kasaï-Oriental annonce le recensement des 14 cas de Choléra en trois semaines. Quatre cas ont été découverts la semaine dernière avec un décès recensé.

À ACTUALITE.CD, le chef de division provinciale de la santé, le docteur Jean-Pierre Sumba Katende, justifie cette situation par la consommation d'une eau impropre et de la nourriture mal conservée.

"Il faut noter que sur les trois dernières semaines, c'est-à-dire la semaine 31, 32, 33, car nous vivons déjà à la 34ème semaine. Nous avons autour de la province 14 cas, c'est énorme. La semaine 31 nous avons eu 3 cas tous dans la zone de santé de Lukelenge, la semaine 32 nous avons eu 7 cas dont 5 à la zone de santé de Lukelenge et 1 à la zone de santé de Bonzola. La semaine qui s'est achevée depuis le dimanche, nous avons eu 4 cas dont 1 décès. Ils provenaient notamment de la zone de santé de Bonzola avec deux cas, de la zone de santé de Lubilanji avec 1 cas et de la zone de santé de Dibindi avec 1 cas. 57% de cas sont de la zone de la santé Lukelenge avec 8 cas ", a déclaré l'épidémiologiste. 

Et d'ajouter:

"Nous avons des problèmes énormes au niveau de la province. Il y a le comportement de la communauté qui est vraiment impliquée dans ce que nous voyons actuellement. Il se fait que la communauté recours aux sources d'eaux qui sont dans les environs notamment dans la zone de santé de Lukelenge et celle de Dibindi vers Misesa, parce que tous les cas  proviennent de ce côté là. Ils arrivent à prendre cette eau des sources sans la bouillir, sans la traiter et on la consomme comme telle. Dès que nous avons de l'eau au robinet il y a la population qui recourt à l'eau de Lukelenge pas de problème mais dès qu'il n'y en a nous avons des cas".

Il a, par l'occasion, lancé un message à toute la population de toujours observer les règles d'hygiènes pour lutter contre cette épidémie en bouillant de l'eau puisée à la source. Pour éviter la propagation, Il affirme avoir mis en place la technique de quadrillage qui consiste à prendre 21 ménages autour du cas confirmé, désinfecter et leurs remettre les produits de désinfection à mettre dans l'eau à boire mais aussi le système houe en incluant le produit de chlore dans les puits d'eau.

En dehors du Kasaï-Oriental, il y a également les provinces du Nord-Kivu, du Sud Kivu (qui ont plus de cas de choléra), le Tanganyika, le Haut-Katanga, le Sankuru, le Haut-Lomami et la Tshopo sont également des provinces touchées. Le Nord-Kivu et le Sud-Kivu enregistrent cette maladie de façon endémique.

Entre janvier et juillet 2020 sur l'ensemble du pays 12. 917 cas de choléra ont été enregistrés dont 207 décès soit 1,6% de létalité.

Marie-Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi