L’Institut national de Conservation de la Nature (ICCN) regrette les ventes “Illégales” des terres au sein du Parc national des Virunga (PNVi). Ces ventes se passent dans le quartier Mugunga, à l’ouest de la ville de Goma et à Shove ainsi qu’à Nzulo dans le regroupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Pour l’ICCN, ces ventes sont contraires à loi en vigueur même si leurs auteurs affirment avoir l’autorisation de la justice congolaise.
“Les auteurs de ces forfaits affirment faussement que la justice congolaise leur a cédé des portions des terres dans le parc alors que la loi en vigueur interdit toutes ces pratiques”, souligne un communiqué signé par Emmanuel de Merode, Directeur et Chef de site du parc national des Virunga.
Et de rappeler: ” Le parc national des Virunga reste une aire protégée dont l’intégralité est sauvegardée au titre de la loi n°014/03 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature.”
L’ICCN invite, par ailleurs, la population à la vigilance face à ces ventes et mets en garde leurs auteurs qui s’exposent à des poursuites judiciaires.
Dans un rapport publié récemment sur le monitoring des ressources naturelles du Parc national des Virunga, le Centre d’Education pour la Protection de l’Environnement et Développement durable (CEPED) a alerté sur les activités agricoles qui ont envahi plus de 19,4% du Parc .
Auguy Mudiayi