A la frontière de Kasumbalesa située entre la RDC et la Zambie sévit le phénomène bilanga. Ce phénomène qui consiste au coulage des recettes, à faire passer des marchandises en échappant aux services de l'État. Plusieurs organisations non gouvernementales de droits de l'homme l'ont décrié en appelant à maintes reprises le gouvernement central à remettre de l'ordre.
Pour le professeur Christian Kunda Mutoki, directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Haut-Katanga, celui-ci, est encouragé par l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel qui a installé sa base dite bilanga à la frontière.
"Le phénomène bilanga est généralisé, et la nouvelle donne c'est qu'il y a un parti politique, l'UDPS qui s'est installé là bas. Les gens de l'UDPS se sont substitués en services de l'État. A côté des services de l'État comme la DGDA et autres, il y a également l'UDPS qui favorise ce phénomène de coulage des recettes ", a dénoncé à ACTUALITE.CD ce mercredi Christian Kunda Mutoki.
Il poursuit en révélant que l'UDPS a installé son dépôt et établi une grille tarifaire à la frontière de Kasumbalesa.
" Au delà du drapeau officiel de l'UDPS qu'on monte matin et soir, exigeant aux gens de ne pas bouger et de ne pas rouler, l'UDPS a construit un dépôt à la frontière de Kasumbalesa où les animateurs de cette base bilanga ont établi une grille tarifaire, les marchandises transitent par ce dépôt", a révélé Christian Kunda.
Et d'ajouter :
"Il y a également une milice , une police propre à ce parti politique pour percevoir de l'argent ".
M. Kunda précise que le gouvernement provincial continue de faire sa part en demandant à cette base bilanga de l'UDPS de quitter la frontière et d'organiser les activités politiques à la cité.
Cette dénonciation intervient après l'appel lancé vendredi dernier par les gouverneurs Jacques Kyabula du Haut-Katanga, Richard Muyej du Lualaba et Zoé Mwanzambala Kabila du Tanganyika au vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières à mettre fin au phénomène bilanga à la frontière de Kasumbalesa.
Plusieurs organisations de la société civile ont dénoncé dernièrement la fraude douanière qui tend à se pérenniser à la frontière de Kasumbalesa. Certains marchands échappent aux services de l'État en passant par les voies illégales sans payer les taxes de l'État. Une situation qui, selon ces organisations, font perdre énormément d'argent au gouvernement congolais.
José Mukendi, à Lubumbashi