Maï-Ndombe : la dispute d'un "arbre fétichique" communément appelé "Mbonzim" cause deux morts à Nioki

ACTUALITE.CD

Deux personnes ont été retrouvées mortes dans la matinée du dimanche 16 août à Nioki, une cité du territoire de Kutu, dans la province du Maï-Ndombe.  Selon un témoin sur place, ce forfait s’est produit vers 7 heures sur l'avenue le Big au quartier Kempeka dans la cellule de Kinkole. 

Les victimes sont un commerçant répondant au nom de Roger Bondiba ainsi que son beau-père Chamame. Les deux familles se disputent des biens familiaux entre autres un arbre fétichique communément appelé "Mbonzim". C’est ce qui serait donc à la base de cet incident. 

Selon Mario Moke, chef de la cité de Nioki, l’ancienne épouse à M. Bondiba, nommée Francine a employé un groupe de jeunes munis d’armes blanches, qui ont exécuté son ex-époux. Il souligne que le beau-père de l’infortuné a, lui, été assassiné quelques minutes juste après par des personnes non autrement identifiées. 

Pour une certaine opinion de la population de ce coin, c’est la justice qui est responsable suite à sa léthargie de rendre la sentence car l’affaire est pendante depuis plus de cinq mois. A ce stade, le calme est revenu dans le quartier. Madame Francine est maîtrisée par les forces de l'ordre en attendant les enquêtes. Les investigations sont lancées afin que les auteurs de ces exactions répondent de ces actes. 

Blaise Mabala, à Inongo