Kasaï-Oriental : HCR a assisté un orphelinat qui héberge notamment 50 enfants victimes des conflits Kamuina Nsapu et Katanda
Ph. ACTUALITE.CD

Une délégation du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a visité ce jeudi 13 août, l'orphelinat saint Joseph de Bena Tshibuabua à Mbuji-Mayi ( Kasaï Oriental), qui avait accueilli 50 enfants venant des zones touchées par les conflits Kamuina Nsapu ou encore celui de Katanda. 

L'agence onusienne a apporté un lot important de non vivres. Ce don rentre dans le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle politique du HCR, qui vise l'accompagnement des acteurs locaux dans la réponse aux besoins des personnes sous mandat du HCR, qui sont les réfugiés, les retournés et les déplacés internes. Il fait suite à la visite du Chef de la sous délégation du HCR dans le grand Kasaï.

A en croire Didier Bakajika, associé de protection au sein du HCR qui a conduit la délégation, ce don est constitué d'une centaine de jerricans, des centaines de moustiquaires, de nattes, ustensiles de cuisines et couvertures.

Très émue par le geste du HCR, la sœur Ana Mbuyamba Kalombo, responsable de l'orphelinat saint Joseph Bena Tshibuabua a eu les mots justes pour louer et remercier le HCR. Pour elle, ce don va servir aux enfants qui auront désormais les jerricans pour la conservation de l'eau en cette période de la covid-19 et les nattes ainsi que les couvertures pour un bon sommeil.

L'orphelinat fût créé en 1962 par l'évêque du diocèse Mgr Joseph Nkongolo. Il avait pour mission de prendre soin des enfants vulnérables refoulés de luluabourg, aujourd'hui Kananga. Cet orphelinat a reçu 3 vagues des enfants refoulés du Katanga dans les années 1992. Les enfants venus du territoire de katanda dans les années 2000 et ceux du dernier conflit de Kamuina Nsapu entre 2016 et 2017. Actuellement, l'orphelinat a 50 enfants victimes du conflit Kamuina Nsapu et du conflit de Katanda mais aussi d'autres enfants en situation difficile notamment ceux ayant perdu les parents dans les différents conflits et les enfants non accompagnés.

Marie Jeanne Mupela, à Mbuji-Mayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une