Le directeur provincial ad intérim de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) dans la province éducationnelle de Tanganyika, Abraham Ngongo Mwanamukamba, confirme la reprise des cours dans les classes terminales pour le lundi 10 août prochain.
Dans une interview accordée ce dimanche 2 août à ACTUALITE.CD, il renseigne avoir instruit pour cela les chefs d'établissements scolaires, qui ont reçu ces derniers mois, pendant que les écoles étaient fermées, les frais de fonctionnement de l'État congolais, de les affecter à l'acquisition des masques et des dispositifs de lavage des mains et appelle les écoles privées et celles n'étant pas encore mécanisées, de se rabattre sur les partenaires de l'éducation notamment les parents.
« Dans un premier temps, nous avons demandé aux écoles qui reçoivent les frais de fonctionnement de l'État congolais de disponibiliser les lave-mains et les masques pour leurs élèves. Mais les autres, dont les écoles privées et celles non mécanisées, de faire recours aux parents, comme l'école est un bien de la communauté. Et là, elles doivent se référer à l'arrêté du gouverneur de province qui fixe les frais scolaires à percevoir. Mais nous avons également demandé aux parents de payer les masques pour leurs enfants », a-t-il dit.
Quant à la distanciation physique d'un mètre à observer entre élèves dans les salles des classes, Ngongo Mwanamukamba affirme que les classes pléthoriques seront scindées pour protéger les enfants contre la Covid-19.
« Comme ce sont les classes terminales qui rentrent, c'est trop facile. Nous allons scinder les classes pléthoriques et les enseignants seront disponibles. Je pense qu'il n'y aura pas des problèmes », rassure-t-il.
Il informe par ailleurs avoir reçu de l'UNICEF, par le biais de la coordination provinciale de riposte à la covid-19, 5. 000 masques réutilisables qu'il entend distribuer, dès la rentrée scolaire, aux élèves vulnérables des écoles qui ne sont pas payées par le trésor public.
Uniquement pour cette province éducationnelle, près de 6.000 finalistes du secondaire et 20.000 du primaire sont attendus le 10 août prochain dans leurs écoles pour une rentrée qui va être précédée dès ce 3 août de celle des chefs d'établissements et des enseignants.
Jeannot MWILAMBWE, à Kalemie