Le 42e Conseil des ministres tenu vendredi 31 juillet a reçu la proposition de l’organisation en septembre prochain, d’une conférence sur la paix et la construction à l’intention des pygmées et bantous aux prises dans la province du Tanganyika. Ces deux communautés sont plongées dans des violences depuis quatre ans.
En proposant d’organiser cette conférence, le gouvernement explique qu’il veut promouvoir l’unité et la non-discrimination entre les communautés.
« Le Ministre Délégué se propose d’organiser une conférence dans la Province du Tanganyika qui aura pour thème « La Reconstruction et la Paix entre Pygmées et les Bantous de la Province du Tanganyika ». L’objectif est de mettre un terme à des comportements rétrogrades en prônant l’égalité et la non-discrimination entre les différentes communautés ainsi que le maintien de l’unité nationale. Cette conférence qui se déroulerait du 23 au 30 septembre 2020 devra contribuer à la réduction des conflits et des tensions récurrentes en vue d’une cohabitation pacifique entre Pygmées et Bantous de la Province du Tanganyika. », dit le compte-rendu du conseil des ministres.
Les violences entre les pygmées et bantous ont déjà fait plus de 150 morts et poussé des milliers de familles au déplacement. Les efforts de pacification se poursuivent notamment avec le processus DDR assuré par la Monusco.