Quelques représentants de la société civile ont été reçus ce jeudi 30 juillet par le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Les deux parties ont échangé autour de la situation socio-politique du pays, notamment la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Nous avons exprimé notre engagement en tant que société civile, d’accompagner les réformes de la CENI, avant toute désignation des animateurs de la CENI », a expliqué Patient Bashombe, président du cadre de concertation de la société civile qui a conduit la délégation.
Les représentants ont aussi noté avec satisfaction le fait que le Cardinal s'est montré d’accord avec la démarche qu’ils lui ont proposées.
« Il a été réceptif tout en demandant que nous puissions conjuguer nos efforts ensemble pour parvenir à un consensus national de manière à ce que la loi ou la proposition de loi soit amendée et validée au niveau de l’Assemblée nationale », ajoute-t-il.
L’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme Président de la CENI avait donné lieu à une vague de contestations au sein de la classe politique et de la société civile. Les contestataires exigent avant tout les réformes et l'audit de la CENI avant la désignation de nouveaux animateurs.