Goma/Covid-19 : des PVH assurant le petit commerce entre la RDC et le Rwanda dotés des tricycles pour travailler en "groupage"

ACTUALITE.CD

Le projet de facilitation du commerce dans la région des grands lacs (PFCGL) a procédé ce mercredi 29 juillet 2029 à la remise des tricycles aux petits commerçants transfrontaliers. Il s'agit de 30 engins en raison de 10 pour la ville de Goma ( à la frontière entre la RDC et le Rwanda), 10 pour Bukavu (à la frontière entre la RDC et le Burundi), 5 pour Kasindi et 5 pour Bunagana ( à la frontière entre la RDC et l’Ouganda). Chaque tricycle a la capacité de 1 000 à 1 500 Kg. 

Selon Théophile Bokuma, coordonnateur provincial du  PFCGL au Nord-Kivu, ces tricycles répondent à un besoin capital et urgent des petits commerçants transfrontaliers pour assurer la continuité du commerce pendant cette période de fermeture des frontières à cause de la maladie à Coronavirus. 

«  La distribution de ces tricycles répond à une demande pressante des petits commerçants qui se plaignaient du manque de transport pour assurer la continuité du commerce selon les exigences des migrations des pays frontaliers. Les petits commerçants, en l'occurrence les personnes vivant avec handicap et les autres transporteurs qui assurent la traversée des marchandises par le portage, avec des moyens limités ne peuvent se permettre d’accéder à ces exigences actuelles du groupage. Pour pallier à ce problème, le PFCGL a inscrit, au moment de l’élaboration de son plan de travail et budget annuel (PTBA) 2020, la mise à la disposition des associations des petits commerçants transfrontaliers des tricycles afin qu'ils continuent avec leurs activités et réduire le choc lié à la Covid-19 et à la modernisation des frontières », a dit Théophile Bokuma. 

Pour un meilleur usage de ces engins, le PFCGL a signé des conventions de mise à disposition avec la plateforme des associations des commerçants transfrontaliers (ACT) qui rendront compte régulièrement de la gestion des tricycles. 

«  Ce n'est pas la gratuité. Même si les plateformes ne vont rien payer pour avoir ces motos. Il faut rendre compte de ce que vous avez fait de ces tricycles. Il faut pérenniser ces tricycles. C’est-à-dire, ça va faciliter votre commerce. Ça va produire de l'argent. Il faudra faire en sorte que vous puissiez faire la maintenance comme il faut afin que vous puissiez arriver à renouveler les motos tricycles et même en acheter d’autres. Cela va encourager le projet à vous donner peut être plus et pourquoi pas un véhicule », a indiqué Jean Ruyange, ministre provincial du commerce, qui a remis officiellement ces engins aux bénéficiaires au nom du gouverneur Carly Kasivita. 

Le système de groupage, tel qu’abordé par le PFCGL, consiste à effectuer une mise ensemble des marchandises de même type  à partir du pays d'origine de la marchandise et de les faire traverser la frontière au moyen des transporteurs à l’aide des camionnettes ou tricycles. 

« Ces engins vont beaucoup nous aider. Nous avions des sérieux problèmes pour faire traverser nos marchandises surtout avec ce système de groupage. Nous espérons que le Coronavirus ne va plus restreindre notre commerce. Mais, nous demandons que les frontières soient rouvertes pour nous permettre d'exercer notre commerce sans problème. Merci au gouvernement congolais, au PFCGL et à la Banque mondiale pour ces engins», a dit Madame  Kanyere Muswagha, vice-présidente des petits commerçants transfrontaliers vivant avec handicap de Goma. 

Depuis le 22 mars 2020, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et la RDC ont fermé leurs frontières respectives dans le but de diminuer les risques de propagation de la pandémie de Covid-19. 

Jonathan Kombi, à Goma