La Bracongo a officiellement lancé, à Kinshasa, en présence des autorités urbaines, son projet Bar-Barrièrre, Bar-Bopeto.
C'est au cours d'un point de presse organisé et conduit par Edouard Lokale, Secrétaire général de la Bracongo que cette entreprise a lancé ce projet dans la commune de Barumbu en présence de Madame Yvette Tabu, ministre provinciale chargée de la culture et arts, médias et communication de la ville de Kinshasa, représentant le gouverneur de la Ville Gentiny Ngobila empêché, du Bourgmestre de cette commune, du coordonnateur du projet Kin-Bopeto et du responsable communal de la police.
La Bracongo a mis en place ce projet pour s'adapter et imposer à ses partenaires l'intégration des nouvelles mesures adaptées à la covid-19 pour en limiter sa propagation.
Pour y arriver, l'entreprise a investi tant matériellement que moralement. Elle a imposé même à ses partenaires un engagement officiel pour faire respecter les gestes-barrières dans les bars, ceci, dans le cadre de son projet Bar-Bopeto ou Bar-Barrièrre. Il a aussi demandé les clients à ses soumettre aux dispositions mises en place, ce, pour une protection mutuelle assurée.
"La Bracongo, en brasserie responsable a tenu à se montrer solidaire de ses consommateurs et clients par les actions ci-après : distribution des flacs d'eau dans les centres hospitaliers de lutte contre la covid-19 à titre d'exemple, Saint Joseph ; sensibilisation de l'application de gestes-barrières à travers une contre étiquette spéciale de sa bière populaire, la Nkoyi ; distribution des masques dans les dépôts de boissons et autres alimentations, j'en passe. Dans le même ordre d'idées, et , toujours portée par cet élan de solidarité, la Bracongo a décidé de lancer le projet Bar-Bopeto, un clin d'œil à l'opération Kin-Bopeto pour tenir ses clients dans la reprise des activités tout en garantissant une sécurité sanitaire aux clients et consommateurs qui seront dans les bars. Cet accompagnement se matérialise de la manière suivante : dotation d'une station de lavage de main à l'eau chlorée placée à chaque point de vente; distribution des masques réutilisables et T-shirts rappelant les gestes-barrières à l'ensemble du personnel du point de vente éligible au projet Bar-Bopeto ; impression des affiches rappelant le respect des gestes-barrières à placer de manière ostensible dans tous les points de vente concernés par le programme. Pour s'assurer de cette nouvelle façon d'organiser la vente des boissons dans les bars et tenanciers des points de vente choisis se sont engagés de manière officielle à appliquer les mesures mises en place pour l'hygiène des clients et la lutte contre la covid-19 qui sévit actuellement dans notre pays", a dit Edouard Lokale, Secrétaire général de la Bracongo.
La représentante du gouverneur de la ville a salué le projet. Stupéfaite, elle n'a pas caché sa satisfaction pour le geste posé par la Bracongo qu'elle qualifie de "leader" et de "pionnier". Elle appelle donc, les autres à emboîter les pas à la Bracongo dans cette lutte pour faire en sorte que les bars ne soient les vecteurs de la propagation de la covid-19.
"C'est une initiative qui me touche particulièrement. Nous avons besoin d'être accompagné par notre population. Quand on dit population, il y a différents secteurs notamment économique, ici représenté par notre opérateur économique, la Bracongo. Des responsables qui répondent comme ça, spontanément, qui même nous prennent de vitesse avant que nous ne les invitons à faire quelque chose dans ce domaine, c'est vraiment très louable comme démarche. Bracongo, bravo! Je pense dire, si je peux me le permettre, si n'est pas pour rien que vous êtes leader. Mais, sachez aussi que, les leaders, ils font tout pour garder la posture et gardant la position, c'est une responsabilité. Plus on monte des gallons, plus on monte dans les strates supérieures de l'organisation d'une société, plus on est responsable face aux autres ", a dit Yvette Tabu, ministre provinciale de culture et arts.
Prenant parole, le bourgmestre de la commune de Barumbu a affirmé qu'une réunion aura lieu le samedi prochain avec tous les tenanciers des bars et terrasses de son entité dans le but d'attirer l'attention de ces derniers sur le respect de ses gestes-barrières dans les points de ventes. Cette autorité municipale a mis en garde les réfractaires qui s'en prendront qu'à eux-mêmes.
La Bracongo a aussi mis l'accent pour que les DJ accompagnent aussi dans la sensibilisation pour l'application des gestes-barrières.
Depuis samedi dernier, la Bracongo a procédé à la distribution des kits pour se protéger contre la covid-19 en rompant la chaîne de transmission.
Cette société brassicole a fait savoir que cette distribution ne se fait pas qu'à Kinshasa. Elle a déjà été entamée dans les autres provinces où elle présente, notamment au Kongo-central, Kwilu, Kasaï.
Avec le projet Bar-Bopeto ou Bar-Barrières, la Bracongo se dit plus que déterminé à faire en sorte que ses points de vente et staffs ne soient un point de transmission de la covid-19. Elle travaille pour que ses clients et consommateurs se sentent en sécurité dans les lieux où ils consomment ses produits du reste très prisés.
Berith Yakitenge